Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PALMES ACADEMIQUES – Monique Steltzner, directrice de la troupe Derdiedascalies, devient chevalier

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 22 mai 2016, mis à jour le 23 mai 2016

Qui ne connait pas Monique Steltzner et sa troupe de théâtre "Derdiedascalies" à Francfort ? Figure incontournable de la scène culturelle francophone de Francfort depuis plus de quinze ans, Monique Steltzner a été dignement récompensée vendredi 20 mai et nommée chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques au nom du gouvernement de la République française. Jean-Marie Langlet, conseiller consulaire et membre de l'AFE s'est chargé de lui remettre les insignes.

(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Le théâtre comme moteur

Française originaire de Fougères en Bretagne, Monique Steltzner s'est installée en Allemagne en 1990 par amour. Passionnée de théâtre, elle a très vite intégré la troupe "Trou de Mémoire" puis fondé en l'an 2000, avec Catherine Stuhlmann la compagnie "Mémoires courtes" devenue par la suite "Désir de scène". En 2010, elle créera "Derdiedascalies" dont les représentations auront régulièrement lieu au Théâtre international de Francfort que dirige le très francophile, Jan Mayer, nommé lui-même chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques en 2014.

Monique Steltzner qui a suivi de nombreux séminaires de pédagogie du théâtre, dirige aujourd'hui sa compagnie d'une main de maître et en assure la mise en scène avec un tel souci du détail que les représentations de la troupe amateur entièrement autofinancée n'ont vraiment rien à envier à celles des compagnies professionnelles. Décors, costumes, maquillage, éclairage, son et vidéo, tout se fait dans la bonne humeur au sein de la grande famille "Derdiedascalies" qui compte aujourd'hui une vingtaine d'acteurs. Le répertoire de la troupe est très varié et va de la comédie comme

Oscar, C'est encore mieux l'après-midi ou Le Père Noël est une ordure au drame historique tel que Les Trois Mousquetaires en passant par les pièces policières comme Témoin à charge. Le succès de la compagnie ne s'arrête pas à Francfort puisqu'elle s'est produite également à Darmstadt et à Bruxelles. Et même si "Derdiedascalies" compte jouer et faire rire le public encore de nombreuses années, la relève semble assurée. En effet, Monique Steltzner a élargi son périmètre d'action en créant dernièrement le "Studio théâtre" qui forme des groupes d'enfants au techniques de la scène. (Photo des acteurs jouant Fleur de Cactus, copyright C.Cuenin)

Une remise de médaille à la nuit tombée

Vendredi 20 mai : troisième soir de représentation pour "Derdiedascalies" avec la pièce "Fleur de Cactus" de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy qui relate l'histoire d?une secrétaire qui joue contre son gré le rôle d'épouse imaginaire de son patron qu'elle aime en secret..., la cérémonie de remise des Palmes Académiques a eu lieu à la fin du spectacle aux alentours de 23 h dans le hall d'entrée du Théâtre International de Francfort. Famille et amis, tous étaient là pour savourer ce moment de récompense et d'émotion avec Monique et l'ensemble des acteurs. Sophie Laszlo, Consule générale

de France à Francfort ainsi que Jan Mayer, directeur du Théâtre, honoraient également la soirée de leur présence. Comme le soulignera Jean-Marie Langlet lors de son discours, la distinction de chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques (Décoration instituée par Napoléon 1er en 1808 décernée à titre civil) revient à Monique Steltzner pour sa forte contribution au rayonnement de la langue et de la culture françaises et au dialogue culturel franco-allemand par le biais du théâtre. (Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

L'émotion se lisait non seulement sur le visage de Monique Steltzner qui a souhaité partager sa récompense avec tous les membres de sa troupe mais aussi sur celui de Jean-Marie Langlet, qui lui-même acteur de théâtre amateur, a connu l'intéressée à ses débuts sur les planches.

En guise de conclusion de son discours de remerciements, Monique Steltzner reprendra une réplique de la pièce Fleur de Cactus : "Ce vison, je le porterai et le garderai toute la vie?", "Cette médaille je la porterai et la garderai toute la vie".

Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 23 mai 2016

Article à relire :

PALMES ACADEMIQUES ? Jan Mayer, directeur du théâtre international de Francfort est dorénavant chevalier?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 22 mai 2016, mis à jour le 23 mai 2016

Flash infos