LYCEE FRANÇAIS DE FRANCFORT – Un goûter pour aider les enfants démunis

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 24/04/2016 à 22:00 | Mis à jour le 25/04/2016 à 07:47

La semaine dernière avaient lieu les goûters de l'amitié au lycée français Victor Hugo de Francfort. Le principe ? Le matin avant de commencer la journée ou lors de la sortie des classes, les visiteurs, parents ou enfants, avaient la possibilité d'acheter un lunchpack. Ce goûter emballé dans un sac en papier et composé d'un muffin, d'un fruit et d'un jus de fruit était vendu au prix de deux euros. Les recettes de l'événement ont été entièrement reversées à l'association Die Arche e.V.

Trois parents d'élèves du lycée Victor Hugo de Francfort sont à l'origine de cette première édition des goûters de l'amitié. Aidés des directeurs, professeurs et parents, ils ont organisé la vente tous les jours de la semaine. Les muffins étaient préparés le matin même par Mathieu Marquant, ancien élève du lycée désormais pâtissier. Sur la semaine, 2.500 muffins ont été vendus, soit 500 par jour. Et pas un n'est resté ! ?Ils sont délicieux? attestaient les enfants la bouche pleine mardi. Une foule de gourmands se pressait à la sortie, près du parking. Les parents et enfants étaient impatients de retrouver des forces pour enchaîner avec l'entraînement de foot ou les autres activités de l'après-midi. ?Nous renouvellerons peut-être l'événement, pour l'instant ça fonctionne bien? avançaient les organisateurs.

Se régaler pour la bonne cause

Et si les familles du lycée ont mis tant d'effort à organiser ce rendez-vous autour d'un muffin chocolat ou nature, ce n'était pas seulement par gourmandise mais plutôt par bienveillance. Le bénéfice des ventes, 1,30 euro par lunchpack était reversé à l'association Die Arche e.V. Cette association, créée en 2010, vient en aide aux jeunes enfants défavorisés qui risquent le décrochage scolaire. Aide aux devoirs, restauration scolaire gratuite, activités ludiques? l'association intervient à l'école élémentaire de Griesheim, où 98% des élèves sont issus de l'immigration et n'ont parfois pas de suivi régulier de leurs apprentissages une fois chez eux. Une centaine d'enfants profitent des coups de pouces de Die Arche e.V. ?Il s'agit plus d'un accompagnement que d'une aide financière? expliquait Konstantin Kovarbasic, un des parents organisateurs des goûters de l'amitié. Quant aux motivations des trois parents à l'origine de l'événement, Bertrand Reisner explique : ?les enjeux de la réussite scolaire ne doivent pas seulement être vus en terme de construction de parcours réellement choisis ; il s'agit aussi d'inspirer aujourd'hui une jeunesse qui assurera la cohésion sociale et l'esprit de citoyenneté de demain?.  

 

(Photos CT lepetitjournal.com/francfort)

Claire Tholozan (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 25 avril 2016 

Pour en savoir plus :

Les goûters de l'amitié

Suivez-nous sur facebook

 

 

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Francfort !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale