Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE MOT DU DÉPUTÉ - L’accès à la télévision française en Allemagne

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 24 novembre 2013, mis à jour le 24 novembre 2013

 

Le mot du député Pierre-Yves Le Borgn' est une nouvelle rubrique du Petitjournal.com/Cologne. Elle fait le point sur un ou plusieurs thèmes propres aux Français de l'étranger et qui sont l'objet de son travail législatif. Ce mois-ci : l'accès à la télévision française en Allemagne

Nombre de Français établis en Allemagne souhaitent disposer d'un accès renforcé et diversifié aux programmes des chaînes de télévision française. Pour diverses raisons, cet accès s'avère souvent difficile. Je me suis engagé depuis le début de mon mandat pour faire évoluer cette situation.

A ce stade, les différentes solutions permettant d'avoir accès aux chaînes françaises sont les suivantes.

La télévision par satellite est le moyen le plus facile. Il comprend cependant des coûts pour l'installation d'un récepteur ainsi que d'un décodeur qui permettra de recevoir le signal. Parmi les programmes francophones du satellite Astra (le satellite qui diffuse aussi les chaînes allemandes), seulement Arte, Euronews, France 24 et TV5 Monde sont disponibles en clair. Pour recevoir les principales autres chaînes, la solution la plus adaptée consiste en l'utilisation des offres «TNTSAT» (pour satellite Astra) et «Fransat» (pour satellite Eutelsat). Ces deux solutions ont, à l'origine, été créées pour permettre aux Français métropolitains se trouvant en dehors de la couverture TNT (télévision numérique terrestre) de recevoir les programmes TNT par satellite.

Pour la plupart des Français en Allemagne et dans notre circonscription, l'offre « TNTSAT » est la plus adaptée : elle fonctionne avec les satellites Astra, mais nécessite l'achat d'un décodeur spécifique (dont la validité pour la carte de décodage «TNTSAT» est de 4 ans). Le prix de ces décodeurs varie entre 100 et 400 euros et un tel décodeur peut être acheté lors d'un passage en France ou via Internet.

La télévision par câble est également un autre moyen d'accès. Une grande partie des câblo-opérateurs allemands proposent plusieurs programmes français. Kabel Deutschland et Net Cologne présentent ainsi en offre de base (sans surcoût) les chaînes du bouquet France Télévisions tandis que Unitymedia ou Kabel BW proposent ce même bouquet pour environ 3 euros par mois. Compte tenu cependant des créneaux de chaînes limités, il est récemment arrivé que ces bouquets évoluent et que les fréquences françaises soient par exemple partagées avec d'autres chaînes. La présence des chaînes françaises sur le réseau câblé allemand dépend des droits payés par celles-ci directement aux opérateurs pour être représentées sur leurs bouquets.

La télévision via Internet est encore très limitée. A l'exception des chaînes à vocation internationale ou franco-allemande (Arte, TV5 Monde, France 24), la plus grande partie des contenus des autres chaînes françaises reste inaccessible à l'Etranger. La géolocalisation à l'aide des adresses IP permet en effet de restreindre l'accès aux résidents de France. Seuls les contenus entièrement produits en France (dont les journaux télévisés) sont accessibles. Pour les films ou autres contenus qui pourraient être sujets aux droits d'auteurs, l'accès reste impossible car les droits ont uniquement été acquis pour une diffusion en France. L'offre gratuite la plus développée est à ce jour Arte +7 qui permet un accès illimité à 90% des contenus la semaine suivant la diffusion.

Une évolution des possibilités de visionnage par télévision de rattrapage est envisageable dans les prochaines années. À cette fin, j'ai engagé des contacts approfondis avec la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti depuis l'automne 2012. J'ai également été auditionné par la Commission Lescure, en charge d'une mission sur l'avenir de l'audiovisuel public français. Ces contacts montrent le chemin encore à parcourir pour convaincre l'ensemble des acteurs de l'audiovisuel français de la nécessité d'une diffusion en ligne bien plus conséquente, a fortiori dans le contexte de promotion de l'exception culturelle.

J'organiserai à cet effet un colloque à l'Assemblée Nationale le 26 novembre prochain réunissant tous les acteurs de la question : sociétés de production audiovisuelle et chaînes de télévision (France Télévision, TV5 Monde, Arte, TF1, RTVE, ARD). Je vous tiendrai informés de l'évolution des discussions.

Pierre-Yves Le Borgn' (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 25 novembre 2013

Pour toute suggestion, question ou remarques, vous pouvez prendre contact directement avec le député le Borgn' à l'adresse suivante : pyleborgn@assemblee-nationale.fr


lepetitjournal.com Francfort
Publié le 24 novembre 2013, mis à jour le 24 novembre 2013

Flash infos