Jeudi 22 août 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRANCOPHONIE - Entre deux langues à la Romanfabrik

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 20/03/2012 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

Bonne fête aux francophones ! Comme chaque année, le 20 mars, les francophones du monde entier fêtent la Journée internationale de la Francophonie. Mercredi soir à la Romanfabrik de Francfort, participez à une discussion sur les langues française et allemande et apportez des mots intraduisibles

photo : logo Francophonie.org

Le Consulat général de Suisse à Francfort, la Romanfabrik et l'Institut Français d'Histoire en Allemagne organisent mercredi 21 mars à 20h30 une rencontre-discussion pour examiner à la loupe, "unter der lupe", les liens qui existent entre la langue maternelle et la ou les langues acquises.

Charles Grivel, professeur de langues romanes, à l'université de Mannheim, l'auteure et traductrice suisse Anne Brécart, et Ruthard Stäblein, journaliste à la Hessicher Rundfunk et animatrice du débat vivent entre deux langues et évoqueront les avantages -et inconvénients éventuels- à naviguer entre les langues. Est-il possible de parler plusieurs langues parfaitement ? Quelle relation entretient-on avec la langue apprise ? Comment l'autre langue change-t-elle la conscience de soi et de sa propre langue ?
Le public est invité à participer en présentant des "intraduisibles/unübersetzbares Wort" : des mots qui n'existent pas dans l´une ou l´autre langue. Et si on proposait "Heimat", le "je-ne-sais-quoi" ou "balivernes"??

Une fête mondiale

Si vous voulez suivre ce qui se fait ailleurs dans les 75 États et gouvernements de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), visitez le site : 20mars.francophonie.org. Vous y retrouvez les événements organisés partout dans le monde. Vous pouvez ainsi participer à l'opération "Le français est une chance", ainsi qu'à un jeu en ligne du Programme alimentaire mondial où la langue française se met au service de la lutte contre la faim.

Emmanuelle Hartmann (www.lepetitjournal.com/francfort) mardi 20 mars 2012{jcomments on}

Romanfabrik

Hanauer Landstrasse 186, Frankfurt

Inscription recommandée. tel : 069 7 49 08 48 29 ou reservierung@romanfabrik.de
En français et en allemand. Entrée libre. 
A l'issue de la manifestation un buffet franco-suisse sera offert.


lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

FAITS DIVERS

Du transit à la rétention, le calvaire de 3 Sud-Américaines en France

Jacqueline Madeline, Présidente de l'association Welcome a accepté de livrer son témoignage sur le cauchemar de trois touristes qui ont été placées en rétention alors qu'elles étaient en transit.  

Sur le même sujet