Mercredi 20 novembre 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BIEN-ÊTRE - Feng Shui, un art de vivre à découvrir

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 03/10/2019 à 17:00 | Mis à jour le 03/10/2019 à 19:49
Photo : © Pixabay
Feng shui art de vivre équilibre harmonie yin yang

L'automne a fait son entrée en scène et pose chaque jour un peu plus le décor : tapis de feuilles craquantes, paysages aux couleurs flamboyantes, vent parfumé à la terre humide... Ce changement de saison nous invite peu à peu à adapter notre mode de vie. Le feng shui peut être une source d'inspiration en la matière et nous aider, entre autres, à valoriser habitat et environnement professionnel de façon à améliorer notre qualité de vie.
 

Qu'est-ce que le feng shui ?

Le feng shui - qui signifie : vent et eau - est une philosophie ancestrale originaire de la Chine. Basé sur différents principes, cet art de vivre vise à développer l'harmonie entre l'Homme et son environnement en créant des espaces où les flux d'énergie (appelés Chi) circulent librement et en équilibre.
Depuis quelques années, le monde occidental vient à s'intéresser davantage au feng shui en l'appliquant notamment à l'architecture et à l'agencement d'intérieur. L'aménagement de villes, de paysages et de jardins sont également d'autres domaines d'application de cette philosophie qui englobe aussi des aspects plus vastes tels que relations humaines, travail, finances et santé.
 

Les principes de base du feng shui

Outre les principes d'équilibre du yin et du yang, la philosophie du feng shui recherche aussi l'équilibre et l'harmonie entre cinq éléments : le feu, la terre, le métal, l'eau et le bois.
Le ba-gua, un autre élément de base du feng shui, est une carte symbolique octogonale qui reflète les divers aspects de la vie : famille, couple, enfants, carrière, savoir, richesse, réputation, etc. Cette carte nous permet d'analyser les différentes zones de notre habitat ou de notre lieu de travail au niveau énergétique. Notre être intérieur se reflétant dans notre environnement proche, l'analyse des éléments qui nous entourent et des énergies qui circulent peut nous donner aussi des indices quant à nos propres forces et faiblesses.

Comment l'appliquer ?

En revisitant les pièces de la maison d'après les concepts du feng shui, nous pouvons nous créer un nouveau décor sans dépenser un sou. Des changements minimes appliqués au niveau des matières, des couleurs, de l'éclairage, des odeurs ou de l'orientation cardinale du lit ont parfois un impact important sur la qualité de vie. Cela s'applique également au bureau alors pourquoi ne pas approcher la routine quotidienne sous un nouvel angle ?
A chaque saison, la nature prend le temps de changer : c'est l'occasion pour nous aussi de nous renouveler et cela peut commencer par le simple réaménagement de notre cadre de vie.


Quelques références

Une multitude d'ouvrages, de sites internet et de conseillers s'intéressent au sujet.
"Vivre votre Feng Shui au quotidien", Agnès Dumanget (Editions Trajectoire)
"Feng Shui : Die Kraft der Wohnung entdecken und nutzen", Günther Sator (GU Verlag).


Odília Dias

Rediffusion du 24 septembre 2015

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

GASTRONOMIE

Le Beaujolais nouveau, une tradition qui continue à s'exporter

Le Beaujolais nouveau, cultivé au nord du Rhône et en Saône-et-loire, sera célébré ce 21 novembre dans le monde entier, et notamment en Allemagne. Retour sur son origine et son histoire.

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.

Que faire à Francfort ?

GASTRONOMIE

Le Beaujolais nouveau, une tradition qui continue à s'exporter

Le Beaujolais nouveau, cultivé au nord du Rhône et en Saône-et-loire, sera célébré ce 21 novembre dans le monde entier, et notamment en Allemagne. Retour sur son origine et son histoire.

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande, première étape d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra également au Japon, une première en près de 40 ans.

Sur le même sujet