Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ARCHITECTURE - Francfort : toujours plus haut

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 27 mars 2016, mis à jour le 25 mars 2016

Le verdict est tombé : le projet de construction de gratte-ciel sur le Kulturcampus - campus culturel - de Francfort sera réalisé par le cabinet d'architectes francfortois Cyrus Moser l'emportant ainsi sur ses adversaires Ole Scheeren (Pékin/Berlin) et Langhof (Berlin) concourant également pour ce programme majeur de développement urbain qui voit les choses en grand.

Le choix s'est fait en plusieurs étapes. Le jury du concours a d'abord examiné neufs projets de différents cabinets d'architectes sur le futur quartier de buildings du Kulturcampus de la ville pour n'en retenir que trois. Après un second examen lors de la session de janvier 2016 et sur avis des promoteurs ABG, Groß & Partner et Commerz Real, filiale de la Commerzbank, il a finalement été convenu que le projet du francfortois Cyrus Moser se distinguait particulièrement des autres et il s'est donc vu confier la tâche, et pas des moindres, de réaménager la partie sud de l'ancien site de l'AfE, tour démolie le 2 février 2014, qui abritait 300 bureaux dont certains de l'université G?the, à l'angle de Senckenberganlage et Robert-Mayer-Straße. Le ?gagnant des gagnants? vise haut. Voici une description du Francfort de demain.

Une ambition aussi haute que les constructions

Ce chantier est le plus gros jamais entrepris sur le site du futur Kulturcampus. Il s'agira d'un complexe de luxe composé de quatre bâtiments : deux gratte-ciel, une tour solitaire et une garderie formant ainsi un quartier réunissant hôtels, restaurants, bureaux et habitations entre Bockenheim et Westend. Cette mixité urbaine a pour but de créer un nouvel espace de vie et de travail, une sorte de carrefour entre domesticité, loisir et obligations professionnelles qui favoriserait ainsi les rencontres et les rapports sociaux. Le terrain du campus Bockenheim où sont prévus les travaux appartient toujours à l'ABG. Les négociations de vente actuellement en cours se termineront normalement cette année. 

Entre vertige et innovation

En plus d'insuffler un nouvel élan de dynamisme à la ville de Francfort, ce projet présente un concept architectural totalement inédit. Sur le site de l'ancienne tour AfE (Abteilung für Erziehungswissenschaft - département des sciences de l'éducation) sera construit un gratte-ciel hybride d'une hauteur de 140 mètres pour lequel la Commerz Real a ouvert un fond de placement immobilier. Les seize premiers étages seront exploités par le groupe hôtelier espagnol Mélia pour l'aménagement d'un hôtel quatre étoiles et il est prévu d'accueillir du 17ème au 40ème étage jusqu'à 300 appartements avec vue panoramique sur Francfort, le Taunus et la région Rhin-Main. Pour composer un ensemble, aux côtés de ce premier building s'en ajoutera un deuxième de 100 mètres de haut qui constituera un élément supplémentaire dans le paysage urbain de la zone ouest. Quant à la crèche prévue, elle formera une unité indépendante qui fonctionnera en autonomie avec son propre système de développement. Ces bâtiments, dont les courbes alternent entre cubisme et sobriété, combinent élégance et sophistication urbanistique : le site est considéré comme un nouveau joyau architectural de la Skyline-ouest, les Francfortois continuent à voir sous leurs yeux  le visage de la ville se métamorphoser.  

Le début des travaux est prévu pour le quatrième trimestre 2016. Le projet devrait être mené à terme trois ans plus tard, au deuxième trimestre 2019.

(Photos Hochhausquartier Kulturcampus, Copyright luminous fields_2016)

Source : Stadt Frankfurt

SJD (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 28 mars 2016

Suivez-nous sur facebook

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 27 mars 2016, mis à jour le 25 mars 2016

Flash infos