WIE BITTE ? - Des vertes et des pas mûres !

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 13/03/2013 à 00:20 | Mis à jour le 13/03/2013 à 01:16

 


Après quelques jours de répit et de soleil, le temps semble de nouveau à la grisaille... Redonnons un peu de couleur à cette semaine avec un petit florilège d'expressions françaises et allemandes tournant autour de la couleur verte. Qui sait, peut-être que cela donnera envie au printemps de venir enfin s'installer définitivement !


(crédit image : La Mite 2013)

Force est de constater qu'un certain nombre d'expressions donnent un sens assez négatif à la couleur verte. On retrouve par exemple en français ?vert de peur?, que l'on traduira en allemand par ?blass vor Angst?. De même, ?sie sind sich nicht grün? signifie ?ils ne peuvent pas se voir en peinture?. Et si l'on va encore plus loin, ?jemanden grün und blau schlagen? veut dire ?rouer quelqu'un de coups?...

Mais fort heureusement, on retrouve également la couleur verte dans d'autres expressions plus positives ! Ainsi, pour confirmer que tout est sous contrôle, on dit en allemand ?es ist alles im grünen Bereich?, la couleur verte se rapportant ici aux diodes vertes s'allumant sur les appareils électriques lorsque tout fonctionne correctement. En français, on dira également ?donner son feu vert? lorsque l'on donne son autorisation à quelqu'un (en allemand : ?jemandem grünes Licht/den Startschuss geben?). Dans l'expression suivante, la couleur verte s'éloigne du domaine technique pour se rapprocher de la nature, à laquelle on l'associe souvent : ?bei Mutter Grün schlafen? signifie en effet dormir à la belle étoile, en plein air. Et dans un sens complètement différent, ?das ist dasselbe in Grün? signifie ?c'est du pareil au même?.

Quoi qu'il en soit, si la météo hivernale commence à vous peser un peu trop, n'hésitez pas à vous mettre au vert le temps d'un week-end !
Charlotte Wurch (www.lepetitjournal.com/munich) Mercredi 13 mars 2013

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Francfort !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale