Lundi 22 avril 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRADITION - Toutes les folies sont permises jusqu'à mardi

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 17/02/2012 à 00:00 | Mis à jour le 15/11/2012 à 10:05

Nous ne sommes pas au coeur de la région du "Karneval", mais ces prochains jours seront l'occasion de faire tout de même la fête à Francfort et Wiesbaden. Quant au défilé de Mayence il est presque aussi célèbre que ceux de Cologne et Düsseldorf. Demandez le programme

Fastnachtsumzug à Francfort en 2011 (photo: ALT)

Le carnaval, également connu en Allemagne sous le terme de "cinquième saison", vient du latin médiéval carnelevare, qui signifie enlever ou retirer la viande (les catholiques ne mangeant pas de viande durant les quarante jours du Carême). Depuis le XIIe siècle l'Eglise a fixé le carnaval aux trois "jours gras" précédents le mercredi des Cendres. Le carnaval n'a pourtant pas toujours été une fête associée à la religion et certaines festivités ont conservé un caractère très païen : fêter la fin de l'hiver. Du coup, d'un pays à l'autre, voire d'une région à l'autre, la saison du carnaval ne commence pas le même jour... La cinquième saison commence en Allemagne le 11 novembre à 11h11 et finit à minuit dans la nuit du mardi Gras au mercredi des Cendres, sauf par exemple en Bavière où elle commence le 7 janvier? Au fait on dit "Karneval" en Rhénanie, "Fasching" en Bavière, "Fastnacht" dans le sud de l'Allemagne et en Suisse.

Cinq jours de folie
Les principales festivités populaires se concentrent les cinq jours avant le mercredi des Cendres (Aschermittwoch), même si les sociétés et associations de carnaval passent tous les premiers week-ends de l'année à répéter des chansons et fabriquer des costumes.

Marcus Ier et Ingrid II, le couple princier de Francfort cette année (photo: grosser-rat.de)

Le jeudi (Weiberfastnacht ou "jour des femmes") : c'est le début du grand n'importe quoi! Les femmes ont le pouvoir (auparavant le dimanche était celui des nobles et le lundi le jour des paysans). Il fait le bonheur des fabricants de cravates car les femmes sont sensées couper les cravates de tous les hommes qu'elles croisent.
Le samedi est souvent consacré aux enfants.
Le dimanche (Fastnachtssonntag) ou le lundi des Roses (Rosenmontag) a lieu le principal défilé avec les différentes sociétés de carnavaleux, leurs orchestres, leurs chariots...avec jets de confetti et friandises!
Le mardi Gras: souvent les derniers cortèges de quartier. Il est de tradition dans plusieurs régions de brûler la poupée carnaval à minuit (Nubbelverbrennung) ou alors de l'enterrer.

Il existe différentes façons de se saluer pendant le carnaval mais les salutations les plus connues ("Narrenruf") restent "Alaaf !", le cri officiel des fous de Cologne. A l'origine, cela se disait au moment de prendre un verre et voulait dire alles weg! (tout est parti) et "Helau !", salut utilisé un peu partout. Il s'agirait d'une contraction de hell auf ! (bonjour).
Durant ces jours de carnaval, le pouvoir officiel est remplacé par le règne du prince carnaval et de sa princesse. Selon la tradition, le maire de la ville cède même les clés de la ville au couple de fous. L'occasion bien sûr pour ce nouveau pouvoir de tenir des discours et de se moquer des politiques, en rimes s'il vous plait: les Büttenreden!

Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) vendredi 17 février 2012{jcomments on}

Les principaux défilés 2012 dans la région

 

Samedi 18 février

Francfort: Défilé des enfants de Konstablerwache au Römerberg. Remise des clés de la ville au couple princier du Carnaval 2012 Marcus Ier et Ingrid II.

Mayence: le "défilé de la relève des fous" (les jeunes masqués) serpente traditionnellement à travers les rues de la ville jusqu'à la cathédrale.

Wiesbaden: fête des enfants à partir de 10h33 avec cortège dans l'après-midi.

Dimanche 19

Francfort à partir de 13h01: Le grand défilé avec plus de 3000 participants issus de 85 groupes de carnavaleux partira du Untermainkai/Untermainbrücke pour traverser tout le centre-ville. Tribune d'honneur au Römerberg.

Wiesbaden à partir de 13h11: le Fastnachtsumzug démarre de l'Elsässer Platz avec plus de 5000 membres
Automobilistes s'abstenir!

Lundi 20

Mayence à partir de 11h 11: Le plus grand cortège de la région dans tout le centre-ville (de la Josefsstr. à la Münsterplatz) avec ses chars politiques, ses grosses têtes, ses fanfares, ses porte-drapeaux et ses gardes qui attire un demi-million de visiteurs.

Mardi 21

Francfort à partir de 14h31: "Klaa Paris", 173e défilé traditionnel à Francfort-Heddernheim

Sans oublier les différentes "party", fêtes et autres bals de vendredi 17 à Dimanche 19 un peu partout!

ALT (www.lepetitjournal.com/francfort)

N'hésitez pas à vous faire partager vos meilleurs anecdotes et photos du carnaval sur le site ou la page facebook

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu

PAROLE DE BLOGUEUR – Oh là là les œufs mimosa !

Dans notre nouvelle série consacrée aux blogueurs, nous vous présentons notre blogueuse coup de cœur du jour, Caro Lime et son blog Oolala. Nous avons craqué pour sa recette des œufs mimosa de Pâques.

Vivre à Francfort

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Notre-Dame - Quid des dons faits par les Français d’Allemagne ?

Les Français vivant à l’étranger ne sont pas restés indifférents à l’incendie de Notre-Dame. A Francfort, les Conseillers consulaires se posent la question des dons et de leur déductibilité des impôts

Sur le même sujet