Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SPORTS - Fritz Walter, l'homme du miracle de Berne

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 16 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Fritz Walter, capitaine de l'équipe de football d'Allemagne championne du monde 1954, aurait eu 90 ans cette année. Décédé en 2002 à l'âge de 81 ans, cette légende du sport allemande a fait l'intégralité de sa carrière à Kaiserslautern où il a remporté deux titres de champion d'Allemagne. Hommage

Le 4 juillet 1954 se déroule au Wankdorf Stadion à Berne la finale de la Vème Coupe du Monde de football. C'est la première fois que la RFA (République Fédérale d'Allemagne, à l'ouest) participe à cette compétition depuis la fin du second conflit mondial et, alors que son équipe ne fait pas partie des favoris, elle se hisse pourtant en finale face à la meilleure équipe de l'époque : la Hongrie, invaincue depuis 4 ans.

Le "miracle de Berne"
Contre toute attente la RFA l'emporte 3 buts à 2. Cet événement, depuis lors connu sous l'appellation "Miracle de Berne" (das Wunder von Bern) a marqué pour beaucoup à l'époque, le retour - au moins sur le plan sportif - de l'Allemagne de l'Ouest sur le devant de la scène internationale, 10 ans après la fin de la guerre : le responsable de ce succès, le capitaine de l'équipe ouest-allemande de l'époque. Il s'appelle Fritz Walter et il a brièvement joué dans le club du Thionville FC en 1943. Après avoir mené la RFA à la victoire, il devient un modèle pour les jeunes Allemands, à tel point que même des années après sa mort en 2002, un hommage continue à être rendu à celui qui a contribué à son niveau à rendre confiance aux Allemands.

Monument en l'honneur de Fritz Walter et des autres joueurs du FC Kaiserslautern ayant gagné avec la RFA la Coupe du Monde 1954. (photo : Alexandre Duchenne)

Dimanche 31 octobre 2010, il aurait eu 90 ans. En cet honneur, une cérémonie a été organisée en sa mémoire dans le stade de Kaiserslautern (Rhénanie-Palatinat) qui porte son nom depuis 1985 et un ouvrage retraçant sa vie vient également de paraître sous le titre Fritz Walter : Kapitän für Deutschland (Fritz Walter : Capitaine pour l'Allemagne). A l'annonce de sa mort en 2002 le chancelier de l'époque Gerhard Schröder déclarait : "Je suis bouleversé d'apprendre la disparition de Fritz Walter. Le capitaine d'honneur de l'équipe nationale était pour moi comme pour beaucoup d'autres de ma génération une idole rayonnante de notre jeunesse. Il était l'incarnation du sportif fair-play et irréprochable."

Un homme engagé
Ces qualités Fritz Walter les avait aussi au quotidien comme le démontrait son engagement au sein de la Sepp Herberger Stiftung (fondation Sepp Herberger) dont le but est d'utiliser le football comme moteur d'intégration et qui l'amenait par exemple à rendre visite à des détenus. Il existe aussi depuis 1999 une fondation Fritz Walter qui vise à promouvoir le football et son aspect éducatif auprès de la jeunesse. Les meilleurs jeunes espoirs du football allemand sont également récompensés tous les ans par la médaille Fritz Walter.

Mais, plus étonnant, Fritz Walter a également laissé son nom au temps qu'il fait... Atteint de malaria durant la Seconde Guerre Mondiale, il lui fut ensuite toujours difficile de jouer par forte chaleur et il préférait de loin les jours de pluie, comme cela était d'ailleurs le cas lors de la finale de la Coupe du Monde 1954. Il n'en fallait pas plus pour que Fritz Walter soit associé définitivement à la pluie. Ne vous étonnez donc plus lorsqu'un Allemand vous dit qu'il fait un "Fritz-Walter-Wetter"...

Alexandre Duchenne (www.lepetitjournal.com - Allemagne) mardi 16 novembre 2010

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 16 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos