Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ROTWEINFORUM 2013 – J’ai rencontré une reine…

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 6 novembre 2013, mis à jour le 7 novembre 2013

Inaugurée par la Reine du Vin, Franziska Jourdan, la 8ème édition du Rotweinforum de la Bergstraße, avait de quoi séduire le visiteur cette année encore. Pari gagné pour les organisateurs et les viticulteurs venus présenter leur production de vin rouge les 3 et 4 novembre dans le cadre de la manifestation ?Bergsträßer Weinherbst 2013? ou l'automne 2013 des vins ! La cave de la Weingalerie Spundloch à Bensheim-Auerbach qui accueillait l'événement, a vu ainsi défiler près de 400 personnes en l'espace de deux jours venues goûter toute la diversité des arômes des vins de la Bergstraße.

(Franziska Jourdan, reine du vin - Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Une couronne pour un règne de quelques mois?
Franziska Jourdan couronnée reine du vin de la Bergstraße hessoise à Bensheim lors de la fête des vignerons ou Winzerfest le 31 août 2013 devra enfiler ainsi régulièrement la panoplie royale pour assister à des événements autour du vin, des fêtes, des dégustations et représenter jusqu'à la fin juillet 2013 une des plus petites régions viticoles d'Allemagne.

Originaire de Groß-Umstadt située sur la Weininsel, Franziska semble prendre ses fonctions de reine très au sérieux. Toute la presse locale et régionale est là pour couvrir l'événement : Franziska nous explique alors comment on devient reine du vin : "D'abord reine locale de la petite bourgade de Groß-Umstadt, j'ai dû faire mes preuves. Puis j'ai pris de l'assurance, me suis prise au jeu et j'ai gravi les échelons pour devenir reine régionale et j'aime ça !". La présentation et le charme jouent bien entendu un rôle important mais la disponibilité, l'éloquence, la connaissance et l'amour du vin ne sont pas en reste. Comme la Bergstraße se divise en deux au niveau de la frontière des Länder, avec d'une part la Bergstraße hessoise et d'autre part la Bergstraße badoise, il y a aussi deux reines du vin élues pour représenter leur région respective.

(Brigitte Petrullat Weingalerie et un des exposants - Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Un agenda de femme d'affaires
La mission d'une reine du vin consiste à être présente lors de dégustations chez les restaurateurs, dans les caves de vignerons, dans les coopératives viticoles, lors de fêtes du vin, mais aussi à savoir parler des différents cépages, répondre aux questions de la presse et faire la pause devant les photographes qui veulent tous immortaliser de leur objectif la scintillante couronne. Telle une femme d'affaires, une reine du vin doit gérer scrupuleusement son agenda pour y insérer pas moins de 120 rendez-vous autour du vin au cours d'un règne d'une petite année. En contrepartie, la reine du vin qui dépend du ?Weinbauverband? reçoit une petite somme pour couvrir certaines dépenses, comme l'achat de vêtements et de carburant mais son action représente une grosse partie de bénévolat. En bref, être reine du vin c'est aussi un sacrifice personnel important qui laisse peu de place à la vie privée.

Et le roi dans tout ça ?
Franziska Jourdan, qui lorsqu'elle ne joue pas les reines, endosse l'uniforme d'assistante de direction dans une entreprise, reste discrète sur sa vie privée et l'existence d'un éventuel roi et explique que dans la tradition ce sont des reines et non des rois du vin qui sont élus dans les régions viticoles.

Valérie Keyser (lepetitjournal.com/francfort), jeudi 7 novembre 2013

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 6 novembre 2013, mis à jour le 7 novembre 2013

Flash infos