Dimanche 22 septembre 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

REVUE DE PRESSE - Un blocus annoncé, un accident de train spectaculaire et la Luminale

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 16/04/2012 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

Que s'est-il passé la semaine dernière à Francfort et dans sa région ? A travers des sujets piochés dans les médias locaux, nous tentons chaque lundi de vous relater trois événements intéressants. Mots-clés cette semaine : blockupy, accident de train et lumières

(photo: LePetitJournal.com)

Tensions autour d'un futur blocus du quartier des affaires
Lors d'"un essai d'occupation", comme le décrit le Frankfurter Neue Presse, des militants d'Attac, du forum des sans-emploi ou encore d'Occupy Frankfurt ont appelé à bloquer le quartier des affaires mi-mai. Ils ont déployés quelques tentes rouges à Hauptwache vendredi 13 avril. " Après les émeutes du 31 mars, les politiques et policiers sont sceptiques", souligne le Frankfurter Rundschau. Du 16 au 19 mai, une quarantaines d'organisations veut paralyser les banques pour protester contre les politiques contre la crise orchestrées par les gouvernements européens, la Banque centrale européenne (BCE), la Commission européenne et le Fonds monétaire international (FMI). " Une manifestation pacifique " insistent-ils auprès du FR, " tout en appelant la police et les responsables politiques à éviter l'alarmisme." Le syndicat de la police s'appuie sur la manifestation du 31 mars qui a dégénéré pour demander l'interdiction de "Blockupy Frankfurt". Côté politique, le FDP demande le déplacement de la manifestation et le maire-adjoint à la sécurité (CDU) souhaite " une ligne dure contre les groupes extrémistes de gauche qui planifient des actions en mai" , rapporte le FR, notamment si ceux-ci empêchent les salariés des banques d'atteindre leurs bureaux, détaille le FNP.


Accident de train mortel à Offenbach-Mühlheim

" La pelleteuse jaune est encore droite, debout, coincée dans la cabine du train rouge, comme dans la gueule d'un serpent ", décrit le Frankfurter Allgemeine Zeitung vendredi 13 avril, au matin de l'accident entre un train régional et une pelleteuse qui a fait 3 morts et 13 blessés dont certains graves, à Mühlheim, à l'est d'Offenbach. La locomotive du dernier train de la journée entre Offenbach et Hanau est entrée en collision avec le véhicule de chantier ferroviaire à plus de 100 km/h. Ce dernier a été poussé sur plus de 500m par le train qui a en partie déraillé. Les victimes sont les ouvriers du chantier qui devaient entretenir la voie durant la nuit. Selon la Hessischer Rundschau, le trafic pourrait revenir à la normale ce lundi. Les causes de l'accident sont indéterminées, expliquent tous les journaux, et l'enquête pourrait être longue, analyse la HR, car les tachygraphes sur les engins ont été très endommagés par la violence du choc.

Frankfurt by night et by light
La 6e édition de la Luminale a débuté ce dimanche 15 avril à Francfort, Darmstadt, Mayence et Offenbach, " avec 175 installations lumineuses qui éclairent d'un jour nouveau des bâtiments ou monuments " explique le Journal-Frankfurt. Le bi-mensuel conseille 4 endroits:
-"Luna Park" au Palmengarten " les fleurs comme vous ne les aviez jamais vues auparavant" (de 19 à 23h, entrée 2 euros),
-aller en bateau à Offenbach et admirer les rives éclairées de Francfort et sa voisine (19 euros, l'aller-retour avec un verre de prosecco, départ Eisernen Steg et deux heures à Offenbach pour admirer les 20 installations artistiques)
-la randonnée en skateline mardi 17 avril à partir de 20h30 (départ au Sachsenhäuser Mainufer au niveau du pont Ignatz-Bubis, tour de 30km pour voir les principales installations, débutants s'abstenir)
-les visites à pied par deux guides spécialisés, chaque soir un quartier différent (12euros pour deux heures, www.frankfurter-stadtevents.de)
De son côté les FAZ et FR vous proposent aussi d'aller voir l'installation video de l'artiste berlinois Philipp Geist sur le campus de Bockenheim, les illuminations interactives sur la Tower 185 à la Messe, ou encore "Ovo", une structure en forme d'oeuf en bois à la Hauptwache avec une combinaison d'éclairages, de sons et d'effets d'eau réalisée par l'artiste italien Fabrizio Corneli. Il existe des navettes de bus gratuites et un tram spécial "luminale-express" qui part en direction d'Offenbach toutes les heures à partir de 18h de la Paulkirche. Cet événement qui a lieu tous les deux ans, en parallèle de la foire "Light + building", s'achève vendredi 20 avril.

Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) Lundi 16 avril 2012{jcomments on}

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu
TÉMOIGNAGES

APPEL A TEMOINS ! Des habitudes prises en Allemagne

Afin de réaliser un article, nous souhaiterions recueillir quelques témoignages de lecteurs qui, après quelques années passées en Allemagne, ont pris des habitudes typiquement germaniques.

Que faire à Francfort ?

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Vivre à Francfort

INTERVIEW

Stefan Söhngen, nouveau manager du « Newcomers Festival »

Alors que la 19e édition du « Newcomers Festival » pointe son nez, nous avons rencontré le Germano-Suisse Stefan Söhngen, nouvel organisateur de ce rendez-vous incontournable de la rentrée à Francfort

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Sur le même sujet