Dimanche 17 janvier 2021
Francfort
Francfort

REVUE DE PRESSE – En 5 minutes, l’actualité de la semaine du 9 au 15 septembre

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 15/09/2016 à 22:00 | Mis à jour le 16/09/2016 à 02:29

Chaque vendredi, lepetitjournal.com/francfort vous propose dorénavant une revue de presse hebdomadaire. L'occasion pour vous de découvrir les infos de la presse allemande que vous avez peut-être manquées cette semaine.

SCANDALE - Une banderole à l'effigie de Ben Laden déployée lors d'un match de football

Vendredi dernier, soit deux jours avant les 15 ans des attentats du 11 septembre 2001 où 3000 personnes ont péri, une banderole sur laquelle apparaissait le visage de Ben Laden, a été déployée lors d'un match de football par les supporteurs du Hansa Rostock, provoquant incompréhension et stupeur en Allemagne.

MARIAGE PRECOCE ? Environ 1500 enfants et adolescents mariés en Allemagne

En Allemagne, il est rare de se marier avant 18 ans. Le mariage est autorisé sur le sol allemand à partir de 16 ans par dérogation et sur autorisation du juge aux affaires familiales mais ne concerne cependant que quelques cas exceptionnels. En Syrie, Afghanistan et en Iraq, il est en revanche très fréquent de marier des mineurs. Selon un récent sondage, environ 1500 enfants et adolescents migrants installés en Allemagne seraient déjà mariés et 361 d'entre eux auraient même moins de 14 ans. 664 jeunes mariés sont ainsi originaires de Syrie, 157 d'Afghanistan, 100 d'Irak, 65 de Bulgarie, 41 de Pologne, 33 de Roumanie, 32 de Grèce. Suite à cette constatation, le ministre allemand de la Justice Heiko Maas a décidé de revoir la loi sur les mariages dans le but de protéger les enfants d'une manière générale, migrants ou non, et notamment éviter les mauvais traitements et les mariages forcés.

TERRORISME ? La menace djihadiste augmente en Allemagne

Selon le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, au moins 520 assaillants potentiels seraient présents sur le territoire sans compter les 360 personnes fichées par la police qui auraient un lien avec des terroristes. Dans un entretien accordé au journal allemand Bild, Thomas de Maizière indique qu'il existe deux sortes de menaces dont la première est certainement la plus difficile à identifier: d'une part des fanatiques qui agiraient de façon solitaire et d'autre part des commandos introduits clandestinement en Europe pour y préparer des actions terroristes sans se faire repérer. Les attaques survenues en juillet outre-Rhin, dont deux perpétrées par des individus se réclamant de l'Etat islamique n'ont fait qu'amplifier les craintes de nombreux Allemands, redoutant l'infiltration de combattants djihadistes dans le lot du million de réfugiés accueillis en Allemagne en 2015.

JUSTICE ? Reprise du procès de l'ancien infirmier d'Auschwitz

Suspendu à trois reprises en raison de l'état de santé de l'accusé qui se déplace en fauteuil roulant, le procès d'Hubert Zafke, ancien infirmier d'Auschwitz âgé de 95 ans, a repris lundi. Il est jugé pour complicité dans l'extermination d'au moins 3.681 hommes, femmes et enfants juifs entre le 15 août et 14 septembre 1944,

FOOTBALL ? Le contrat de Joachim Löw sera-t-il prolongé ?

Joachim Löw est à la tête de la Mannschaft depuis 2006 et a remporté le titre de meilleur entraîneur de l'année lors de la cérémonie du FIFA Ballon d'or 2014 et décroché avec l'Allemagne la première place de son groupe de qualification pour l'Euro 2016. Son contrat a été reconduit le 13 mars 2015 jusqu'au prochain mondial de 2018 qui aura lieu en Russie. Pour son travail très apprécié en tant que sélectionneur de l'équipe nationale d'Allemagne, celui que l'Allemagne surnomme "Jogi", pourrait voir son contrat prolongé au-delà de 2018 par la Fédération allemande de football dont le directeur, Reinhard Grindel, se dit prêt à négocier avec le sélectionneur à l'issue du Mondial 2018.

ARRESTATION ? Les attentats de Paris refont surface en Allemagne

Suite à une opération anti-terroriste mobilisant environ 200 hommes, trois Syriens interpellés dans trois centres de réfugiés à Grosshansdorf près de Hambourg ont été arrêtés mardi. Sous surveillance depuis quelques mois, les trois hommes, Mahir Al-H., 27 ans, Mohamed A., 26 ans, et Ibrahim M., 18 ans seraient venus en Allemagne sur ordre de l'organisation Etat islamique et seraient en lien avec les auteurs des attentats parisiens. En effet, selon le ministre de l'Intérieur allemand, Thomas de Maizière, aidés par la même organisation de passeurs, les jeunes hommes possédaient des documents de voyage émanant du même atelier que celui des assaillants du 13 novembre 2015.

REFUGIES ? Des vacances dans le pays qu'ils ont quitté

Selon le journal allemand Die Welt am Sonntag, des réfugiés bénéficiant d'allocations en Allemagne, retourneraient ponctuellement dans le pays qu'ils ont fui, notamment la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan, jetant ainsi le discrédit sur les raisons de leur exil. Une durée maximale de 21 jours est autorisée aux demandeurs d'asile désirant quitter leur pays d'accueil et la Bundesamt für Arbeit (BA), l'agence fédérale allemande pour l'emploi évoque quelques cas de retour mais ne dispose cependant pas de statistiques précises. Aussi, le statut de réfugié en Occident étant obtenu en raison des dangers et des persécutions dans le pays d'origine, les demandeurs d'asile effectuant ces petits séjours, pourraient se voir retirer ce statut.

ECHAUFFOURREES ? Demandeurs d'asile et militants d'extrême droite s'affrontent

La ville de Bautzen située à l'est de l'Allemagne près de Dresde, a été le théâtre d'affrontements mercredi entre environ 80 militants d'extrême droite et une vingtaine de demandeurs d'asile. Coups et jets de bouteilles ont pu être stoppés par l'intervention d'une centaine de policiers faisant usage de gaz lacrymogènes. Plusieurs incidents visant les réfugiés étaient déjà survenus dans cette ville de 40.000 habitants, notamment l'incendie d'un foyer de réfugiés en février dernier qui avait choqué l'Allemagne.

INSOLITE ? Une émoticône pour femmes voilées ?

Rayouf Alhumedhia, jeune lycéenne saoudienne résidant à Berlin a proposé la création de deux caractères représentant un hijab et un keffieh sur les claviers de smartphone, pour que les 550 millions de femmes musulmanes dans le monde portant le voile ne soient pas oubliées des emojis. Si la proposition de la jeune fille est votée au sein du Consortium Unicode, dont les membres tels Apple, Facebook, Google, Microsoft, Huawei ou encore Twitter, intègrent régulièrement de nouveaux symboles représentant la société dans toute sa diversité, ce nouvel émoticône pourrait être commercialisé d'ici 2017.

DIPLOMATIE ? Déplacement des ministres des Affaires étrangères français et allemand en Ukraine

Jeudi 15 septembre, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, et son homologue français, Jean-Marc Ayrault, se sont rendus en Ukraine dans la ville de Slavyansk, ancien bastion des séparatistes prorusses, afin de relancer la dynamique des accords de paix de Minsk conclus en février 2015 et notamment obtenir la signature prochaine d'un accord de démilitarisation dans trois zones pilotes dans l'est du pays. Un sommet des dirigeants français, russe, allemand et ukrainien devrait être organisé à l'automne. Il est à noter que 9600 morts ont été enregistrés depuis le début du conflit en avril 2014.

POLITIQUE ? Angela Merkel et François Hollande au sommet de Bratislava

La chancelière Angela Merkel a rencontré le président François Hollande jeudi 15 septembre à Paris afin de pouvoir présenter des propositions au sommet informel de Bratislava en Slovaquie de ce vendredi 16 septembre réunissant les pays de l'Union européenne. La chancelière allemande et le président français présenteront au sommet auquel n'assistera pas le Royaume-Uni, des propositions sur les questions de défense et de sécurité intérieure et extérieure, de transition énergétique et de numérique, des projets culturels et un agenda commun pour l'Europe de l'après-Brexit.

(Photos CT lepetitjournal.com/francfort)

Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), vendredi 16 septembre 2016

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Francfort ?

Arsène Lupin, le gentleman français qui séduit le monde

La série Lupin: dans l’ombre d’Arsène vient de paraitre sur Netflix. Le célèbre gentleman cambrioleur, qui n’en est pas à sa première adaptation, a déjà ravi le coeur de fans dans le monde entier.

Sur le même sujet