Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRATIQUE - Les billets de transports en commun augmentent, mais moins à Francfort

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 10 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

Avant les bonnes résolutions de la nouvelle année, il y a une tradition bien allemande début décembre : les nouveaux plans de circulation des transports en commun, souvent associés à une hausse des tarifs... Augmentation en moyenne de 3,9% des prix des billets dans la région Rhin-Main

(©www.lepetitjournal.com/francfort)

Peut-être l'avez-vous déjà remarqué hier, dimanche 9 décembre, mais à Francfort le billet simple de la RMV (Rhein-Main Verkehrsverbund, association des transports pour le Rhin-Main) est passé de 2,50 à 2,60 euros. Dans les autres villes, il est même passé à 2,70 euros. Un traitement différent, une nouveauté chez RMV, qui note cette année que les trajets dans Francfort sont en général plus courts que dans les autres centres urbains membres de cette fédération ! Et ce régime "spécial Francfort" devrait s'étendre dans les années à venir, avec une meilleure prise en compte dans le prix de la distance parcourue et non du passage de "frontières administratives" comme actuellement.

Plus de trams 17 et de bus sur certaines lignes
Toutefois les usagers des transports en commun dans la principale ville de la Hesse continueront de payer plus cher la carte à la journée, par rapport aux autres municipalités. La Tageskarte augmente de 20 centimes pour passer à 6,40, soit toujours plus que deux billets pour un trajet. Alors que dans le reste du réseau le billet valable une journée est intéressant dès l'achat d'un deuxième aller-simple.
Autres augmentations à noter, le Jahresticket qui s'établit à 81 euros par mois pour 9 mois ou 64,80 euros pour l'achat de 12 coupons mensuels. 16,40 euros supplémentaires pour la CleverCard, pour étudiants et apprentis ou stagiaires, qui coûte dorénavant 432,30 euros pour l'année. Seule la carte de groupe pour une journée voit son tarif inchangé : 9,50 euros pour des trajets dans la ville de Francfort par exemple.

La RMV offre en échange plusieurs petites améliorations, notamment plus de trams sur la ligne 17 entre 7h30 et 9h, un renforcement du trafic sur la ligne de bus 38 et plusieurs nouveaux arrêts à Ginnheim, à Francfort. Toutes les nouveautés sont à retrouver sur le site de la RMV où vous pouvez télécharger tous les nouveaux horaires. A moins d'acheter la nouvelle "bible" de 1.600 pages (2,50 euros) soit tous les horaires et arrêts de ce réseau, le deuxième du pays en terme de kilomètres parcourus après celui de Berlin-Brandebourg, qui transporte en moyenne 2,2 millions de passagers chaque jour dans les deux-tiers de la Hesse et la région de Mayence en Rhénanie-Palatinat.

ALT (www.lepetitjournal.com/francfort) Lundi 10 décembre 2012{jcomments on}

Toutes les nouveautés sur le site du RMV

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 10 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

Flash infos