Lundi 30 novembre 2020
Francfort
Francfort

VISITE - Aller à la ferme et plus si affinités

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 20/02/2013 à 00:00 | Mis à jour le 19/02/2013 à 08:20

Envie de verdure, d'un Kaffee-Kuchen à la campagne ou simplement besoin de faire les courses? Une petite visite au Dottenfelderhof s'impose, l'une des seules exploitations agricoles de Francfort.

Atelier tonte des moutons dans la cour du Dottenfelderhof mi février 2013 ©ALT/www.lepetitjournal.com/francfort)

Cette ferme est une exception dans le domaine agricole (surtout d'un point de vue français...). Même de loin cet ensemble est idyllique, installé depuis plusieurs siècles dans une boucle de la Nidda à Bad Vilbel, entouré de champs et de bois. Quand on s'approche, une grande cour accueillante entourée par d'anciens bâtiments couleur sable et des plus modernes, plus ou moins réussis. C'est le Dottenfelderhof, une "vraie ferme comme dans les livres pour enfants".

De nombreux visiteurs souvent en famille, des groupes scolaires comme les habitants du coin apprécient l'ambiance du lieu. Ils se rencontrent au magasin vendant de la nourriture biologique, à la fromagerie tout aussi bio ou pour grignoter un morceau de gâteau fait maison presque de A à Z. La farine, le lait, les oeufs, les fruits sont produits dans cette exploitation gérée en biodynamie (Cette méthode se différencie de l'agriculture biologique principalement par l'emploi de préparations bio reposant sur des principes ésotériques et la prise en considération des rythmes lunaires et planétaires).

Une centaine de personnes y et en vit
Depuis 1968, cinq familles ont repris cet endroit selon les principes de l'anthroposophie de Rudolf Steiner. Au fil des ans est venue s'ajouter une école agricole qui exploite aussi les terrains selon les techniques de ce système agricole biologique et offre des cours de formation professionnelle et des animations. Il y a des apprentis et stagiaires du monde entier qui vivent tout au long de leur séjour à la ferme. Plus d'une centaine de personnes vivent de ces 150 hectares au nord de Francfort.

Le temps des courses, d'une promenade, les enfants apprécient de regarder les porcs manger les restes du pain cuit dans le four de la ferme, observent la traite des quelques quatre-vingt vaches ou s'appliquent à aller nourrir les poules. Le Dottenfelderhof propose régulièrement des ateliers ou visites thématiques pour les familles, des soirées conviviales. Ainsi le café-pâtisserie réouvre ce jeudi, ce samedi atelier-formation pour apprendre à réussir soi-même son pain ou "Fütterstunde" pour les enfants à partir de 3 ans qui pendant une heure veilleront à ce que veaux, vaches, moutons, lapins, poules, oies soient rassasiés. Un bon dépaysement à une vingtaine de minutes du centre de Francfort.

Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) Mercredi 20 février 2013

Dottenfelderhof à Bad Vibel
Marché, fromagerie, boulangerie et café ouverts tous les jours sauf dimanche de 9h à 19h (16h le samedi)
Des détails ou comment y aller? c'est ici

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Berlin Appercu
MICRO-TROTTOIR

Un Noël pas comme les autres en Allemagne. Témoignages

L’année 2020 qui s’achève bientôt aura été fortement marquée par la crise sanitaire. Noël approche à grand pas et aura probablement le goût amer de la séparation pour de nombreux expatriés.

Vivre à Francfort

Munich Appercu
LE SAVIEZ-VOUS

Chef d’État, président, chancelier… qui dirige vraiment ?

On fait souvent l’erreur d’admettre que le chancelier allemand est l’égal du président de la République français. Or, ce sont là deux fonctions bien différentes à de nombreux égards.

Sur le même sujet