Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

OLIVER REESE – Le théâtre du Schauspiel ne désemplit pas, comment expliquer son succès ?

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Rencontre avec son directeur artistique et commercial Oliver Reese, également metteur en scène à ses heures. Sa soirée ?Wille zur Wahrheit?, dédiée à Thomas Bernhard, vaut le détour.

Il a réussi à attirer la ?Bundesliga? des metteurs en scène et des acteurs à Francfort : Oliver Reese, intendant et directeur du Schauspiel.

(photo: © Birgit Hupfeld)

Oliver Reese, à la tête du théâtre Schauspiel, en est à sa cinquième saison à Francfort, et ce ne sera pas la dernière : son contrat a été prolongé jusqu'en 2019. Loin de se reposer sur ses lauriers, cet hyperactif arrive non seulement à remplir ses salles mais également à dénicher des sponsors privés pour son théâtre public et à mettre lui-même en scène. Sa dernière production, ?Wille zur Wahrheit ?, basée sur les cinq tomes autobiographiques de l'enfant terrible de la littérature autrichienne Thomas Bernhard, est la meilleure preuve de l'extraordinaire talent des acteurs du Schauspiel.

Lepetitjournal.com/francfort : Le réalisateur de cinéma François Ozon déclarait récemment que les films allemands étaient moins intéressants que ce qui se passait sur les planches des théâtres en Allemagne. Etes-vous d'accord avec lui?
Oliver Reese : Oh oui ! Je pense que l'Allemagne est un pays de théâtre, peut-être même LE pays du théâtre par excellence. Moi aussi j'ai des problèmes avec la production cinématographique allemande du moment, comme Monsieur Ozon et comme beaucoup de spectateurs d'ailleurs?

Quels auteurs de théâtre et quels metteurs en scène français ou francophones appréciez-vous ?
J'ai une admiration sans borne pour Jean Racine, dont j'aimerais monter d'autres pièces que Phèdre, qui a été un des premiers succès du Schauspiel sous ma direction à Francfort. Bien sûr nous jouons Molière, actuellement son ?Misanthrope? mis en scène par Günther Kraemer. Un de mes ?pères? au théâtre -quelqu'un dont le travail m'a beaucoup impressionné- est Robert Lepage, un canadien francophone. Et enfin une découverte : le Français Joël Pommerat, que j'aimerais mieux faire connaître en Allemagne. Il se définit comme ?auteur de spectacles? et ne monte que ses propres pièces, drôles et émouvantes à la fois.

La scène de Francfort est immense, mais des acteurs comme Bettina Hoppe ou Viktor Tremmel ont la présence nécessaire pour la remplir.

(photo: © Birgit Hupfeld)

Revenons en Allemagne et à Francfort, qui possède une salle à la scène gigantesque. Trop grande, comme le prétendent certains ?
Francfort possède une des plus belles salles de théâtre de l'Allemagne mais également une des plus difficiles. Dans la grande salle, nous avons une scène qui fait une largeur de 35 mètres, ce qui est énorme. Beaucoup de mises en scène se sont cassé la figure à cause de cette taille. Comparée à d'autres théâtres, la grande salle du Schauspiel offre beaucoup d'espace au spectateur, qui peut étirer ses jambes et poser les avant-bras sur de larges accoudoirs. Je n'ai rien contre le fait que le public soit bien installé, mais je constate que l'énergie dégagée par une masse physique de gens accolés les uns aux autres comme dans par exemple le théâtre Thalia à Hambourg est toute différente.

Pourtant une scène gigantesque et des fauteuils confortables, cela peut aussi être vu positivement?
Absolument? à condition d'avoir des metteurs en scène doués et expérimentés, bref la crème de la crème. Et ce qui est extraordinaire, c'est que nous les avons. C'est vraiment la ?Bundesliga? qui travaille à Francfort. Il faut savoir que des gens comme Andreas Kriegenburg, Michael Thalheimer ou Andrea Breth reçoivent une petite quinzaine de propositions par an et ne peuvent en sélectionner quatre ou cinq maximum. Qu'ils choisissent Francfort pour monter une de leurs quatre pièces annuelles est formidable !

Epoustouflant dans ?Wille zur Wahrheit? : l'acteur Peter Schröder arrive comme une cerise sur le gâteau à la fin de la pièce, même s'il interprète Thomas Bernhard enfant. (photo: © Birgit Hupfeld )

C'est ce qui explique le succès persistant du Schauspiel ? Vous en êtes à votre cinquième saison, et les salles ne désemplissent pas?
Le succès n'est pas seulement dû aux metteurs en scène mais également aux acteurs. Nous possédons une troupe exceptionnelle par sa qualité et sa diversité. C'est par ses acteurs qu'un théâtre arrive à fidéliser son public. Cela a fonctionné, très bien même, dès mon arrivée à Francfort, et pour l'ensemble des comédiens, sans que l'on mette deux ou trois ?stars? en avant.  Et les acteurs sont les premiers à se réjouir de la popularité de leur théâtre : personne n'aime se produire devant une salle aux trois-quarts vide.
J'avoue que je n'ai toujours pas compris pourquoi des gens font du théâtre et pourquoi d'autres prennent du plaisir à aller les voir. Cela reste un mystère pour moi? mais un très beau mystère !

Dominique Petre (lepetitjournal.com/francfort), jeudi 2 janvier 2014

Prochaines dates de représentation de ?Wille zur Wahrheit?: les 6 et 16 janvier et les 1er et 2 février 2014. Durée : 2h45, entracte compris. Schauspiel Frankfurt, Neue Mainzer Straße 17 à 60311 Francfort. Tickets : 069/21249494 ou site du Schauspiel ici

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 1 janvier 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos