Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JEUNESSE – Six illustrateurs de livres pour enfants montrent leur talent au Gallus Theater

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 6 mars 2014, mis à jour le 7 mars 2014

Parmi les nouvelles venues de l'exposition annuelle, une Française et une Allemande mariée à un Français. Vernissage avec la French-connexion de l'illustration à Francfort.


Cette illustration du petit renard qui découvre de l'amour exposée au Gallus Theater est l'?uvre de Florence Dailleux.
(Photo DP lepetitjournal.com/francfort)

C'est la cinquième fois mais elle ne s'en lasse pas : Heike Bonzelius a choisi des talents très différents pour l'exposition annuelle dédiée à l'illustration dans les murs de son Gallus Theater à Francfort. Les points communs des artistes sélectionnés ? Ils ? ou plutôt elles, les hommes font défaut cette année - illustrent des livres pour enfants et habitent la région Rhin-Main.

Un mois d'exposition pour le plaisir des petits et des grands
?Les illustrations sont montrées pendant un mois dans le hall de notre théâtre?, explique l'initiatrice de l'exposition, Heike Bonzelius. Un mois durant lequel le Gallus Theater accueille deux festivals jeune public : celui de chansons ?Kinderliedermacherfestival? et celui de théâtre jeunesse ?Starke Stücke?. ?Nous avons donc beaucoup de représentations en journée et de nombreux  enfants pourront découvrir les dessins?. Elle ajoute en souriant : ?Mais l'expérience a montré qu'un certain nombre d'adultes étaient également friands d'illustrations jeunesse?. Et effectivement : les dessins exposés à Francfort séduisent par leur imagination, leur humour ou leur perfection.

L'organisatrice entourée de cinq illustratrices. De gauche à droite, Maren Briswalter, Heike Bonzelius, Florence Dailleux, Pia Eisenbarth , Marie Hübner et Sabine Kranz.
(Photo DP lepetitjournal.com/francfort)

Des dessins impressionnants de minutie
Impressionnants par leur minutie, les dessins de Maren Briswalter illustrent plutôt des contes ou des classiques comme ?Nathan le sage? de Lessing. ?On me demande toujours si je mets longtemps à réaliser une illustration?, explique Maren Briswalter, ?et c'est vrai. Mais pas tellement à cause des techniques utilisées - l'airbrush, le crayon et le crayon de couleur - mais parce que j'effectue des recherches avant de me mettre à dessiner?. Originaire de Dresde, l'illustratrice a étudié à Offenbach et vit près de Mayence avec son mari, un Français. ?Il a toujours travaillé en Allemagne, je n'ai jamais vécu en France?, précise-t-elle dans un français impeccable. Au cours de sa carrière, Maren Briswalter a illustré plus d'une cinquantaine de livres. Comment a-t-elle opéré la sélection de ce qui est exposé à Francfort ? ?J'ai choisi les illustrations où j'avais joui d'une grande liberté par rapport au texte pour dessiner?. Le résultat, sur les murs du hall du théâtre Gallus, suscite l'admiration.

Un petit renard découvre l'amour
Quelques mètres plus loin, on change d'univers avec un craquant petit renard qui apprend ce que c'est que l'amour. La créatrice du mignon renardeau est la Française installée depuis une quinzaine d'années en Allemagne, Florence Dailleux. Elle est arrivée à l'illustration après maints voyages et détours : ?Quand je vivais au Mexique avec ma famille il y a une quinzaine d'années, je me suis mise à peindre. Ce hobby a pris peu à peu tellement d'importance que j'ai décidé de me former et de faire de l'illustration mon métier?. Après avoir suivi plusieurs cours et formations, Florence Dailleux parcourt les foires et salons : ?C'est très ingrat, les éditeurs sont occupés et vous êtes peut-être le cinquantième illustrateur de la journée qui vient les voir?. N'empêche : la méthode fonctionne, et la Française décroche un premier contrat d'illustration qui lui permet de mettre le pied à l'étrier. La série de dessins du petit renard exposée au Gallus Theater illustre une histoire écrite par Ulrike Motschiunig et éditée par la maison d'édition autrichienne G&G. Pourra-t-on bientôt la lire en français ? ?Non, mais en chinois !? sourit l'illustratrice. ?En Autriche l'album a bien marché et l'éditeur vient de vendre les droits en Chine?. Florence Dailleux est déjà  occupée à illustrer une nouvelle aventure du petit renard. En découvrira-t-on les plus belles planches l'an prochain au Gallus Theater ?

Dominique Petre, (lepetitjournal.com/francfort), vendredi 7 mars 2014

L'exposition ?Kinderbuchillustratoren Rhein-Main? est ouverte jusqu'au 4 avril 2014 du lundi au vendredi de 11 à 14h au Gallus Theater, Kleyerstr. 15 à 60326 Francfort. Entrée libre. Site du Gallus Theater par ici.

 

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 6 mars 2014, mis à jour le 7 mars 2014

Flash infos