Mardi 26 mars 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FEUERZANGENBOWLE - Comment le préparer ?

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 30/11/2016 à 23:00 | Mis à jour le 07/12/2016 à 00:02

Le "Feuerzangenbowle", encore un nom à coucher dehors mais dont vous oublierez vite les désagréments linguistiques au bout du troisième verre? Il s'agit en fait d'une boisson traditionnelle alcoolisée, incontournable de la période de Noël pour nos chers amis allemands et dont la préparation est assez spectaculaire. Les pyromanes s'en donneront à c?ur joie et même si vous ne l'êtes pas, pour en préparer chez vous ? avec précaution - c'est par ici !

"Feuerzangenbowle"? Un mot difficile à prononcer et à retenir ! Mais après un, deux voire trois verres, tout ira mieux et on pardonnera volontiers à nos amis d'outre-Rhin les déboires que provoquent parfois certains de leurs mots au reste du monde.

Vous trouverez donc du "Feuerzangenbowle" sur tous les marchés de Noël en Allemagne et lorsque la saison des marchés de Noël se terminera, sachez que vous pourrez également en préparer vous-même mais en restant toutefois très prudent et vigilant. C'est simple et prêt en 20 minutes.
Alors, en quoi sa préparation est-elle si spectaculaire vous demandez-vous ? Et bien car un pain de sucre imbibé de rhum est flambé au dessus du récipient qui contient l'alcool et coule dans le mélange. 

C'est d'ailleurs cela qui aromatise la boisson. Si vous êtes gros buveur, les ingrédients à utiliser pour six personnes sont les suivants :  

1 pain de sucre ou Zuckerhut (équivaut à 250g de sucre)
2 bouteilles de 1 litre de rouge (sec de préférence)
2 citrons
2 oranges
des clous de girofle
1 bâton de cannelle  
2 étoiles d'anis
du rhum blanc (50° minimum)

Côté ustensiles, il faut :

une casserole
une pince à sucre ou une grille métallique
un allume gaz, briquet ou allumettes   

Pour préparer un pain de sucre :

Mélangez 250 g de sucre avec un tout petit peu d'eau. Le mélange doit coller un  peu.
Versez la masse obtenue dans un gobelet en plastique jetable que vous laisserez prendre quelques jours.

Pour préparer le "Feuerzangenbowle" :

Versez le vin dans une casserole. Découpez les oranges et citrons en tranches, piquez-les d'un clou de girofle puis jetez-les dans le vin. Ajoutez-y le bâton de cannelle ainsi que les étoiles d'anis et préchauffez le tout sans porter à ébullition. Une fois chaud, enlevez la casserole de la cuisinière et posez-la sur une surface plane. Placez la pince à sucre au dessus de la casserole et déposez-y le pain à sucre débarrassé de son gobelet plastique. Imbibez-le complètement de rhum. Avec prudence, allumez-le et laissez-le se consumer : le sucre va alors couler petit à petit dans le vin. Lorsque la flamme s'estompe, rajoutez du rhum jusqu'à ce que le pain se soit entièrement consumé. Il ne reste plus qu'à servir !

ATTENTION

Il est préférable de réaliser cette préparation sobre au risque de provoquer quelques dégâts matériels ou corporels à soi ou à autrui. Si vous ne l'êtes pas, ne demandez pas à vos enfants de le faire à votre place, attendez plutôt le lendemain. Et surtout, le plus important, n'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé même en période de fête et est à consommer avec modération !

Bonne dégustation !

(Photos SJD lepetitjournal.com/francfort)

Sounkoura-Jeanne Dembélé (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 1er décembre 2016
Rediffusion du 23/12/2015

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT – La ville de Giessen en Hesse privilégie le biogaz

A Giessen en Hesse, le problème d’émissions de CO2 est pris très au sérieux. 10 nouveaux autobus alimentés au biométhane viennent d’être mis en service par l’entreprise de transports publics MIT.BUS.

Communauté

INTERVIEW

Madame Tidy - De l’ordre dans vos tiroirs et votre vie !

Béa Bänziger, consultante KonMari et fondatrice de « Madame Tidy » nous présente la méthode unique de rangement "KonMari" et nous explique comment elle peut vous aider à l'appliquer chez vous.

Sur le même sujet