Lundi 18 novembre 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPOSITION - De jeunes designers à Darmstadt

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 22/11/2012 à 00:00 | Mis à jour le 10/12/2012 à 09:53

Les deux prochains week-ends, Joëlle Massart tapissière belge installée à Darmstadt, ouvre les portes de son atelier et y accueille ceux qui comptent parmi les jeunes designers de la région.
Petite visite de Raum für junges Design avant vernissage.

Des sacs, mais aussi des photos, bijoux, meubles... dans l'exposition Raum für junges Design à Darmstadt (ALT/www.lepetitjournal.com/francfort)

Joëlle est en train de travailler un morceau de cuir. Autour d'elle plusieurs de ses garnissages en cours et des oeuvres de design, prototypes ou installations. L'atelier Continuité de la tapissière d'intérieur belge, Joëlle Massart, installé au premier étage d'un immeuble du centre de Darmstadt, va accueillir ces deux prochains week-ends les travaux de six designers de la région, de deux créatrices de bijoux (dont les colliers de la Francfortoise Dorothée Tartare-Veron), et des photographes Marie Préaud, spécialisée dans les portraits d'enfants dans la région, et son fils Mateo Hamann.

Tout au long de l'année Joëlle Massart aide à rafraîchir des intérieurs, fabrique des rideaux sur mesure ou tapisse fauteuils et canapés. Et une fois par an, elle invite des artisans dans son atelier très spacieux, jusqu'ici des peintres ou joailliers. Alors pourquoi des designers pour cette nouvelle édition ?
"Déjà Darmstadt a une école de design assez réputée, explique Joëlle Massart. Et lorsqu'un designer est venue me voir pour garnir le fauteuil qu'il avait créé, ce travail m'a beaucoup plu et il changeait de mon quotidien. De fil en aiguille il m'a fait rencontrer d'autres créateurs et nous travaillons ainsi à la conception d'un banc wellness. Aussi le thème de cette année était tout trouvé !"

Promouvoir de jeunes artisans créatifs
Faire jouer son réseau, montrer son travail en groupe pour se faire connaître, présenter son travail au public et pourquoi pas trouver des personnes intéressées pour développer telle ou telle invention, c'est le principe de "Raum für junges Design".
"Je fabrique des sacs dans le quartier Martinsviertel à Darmstadt, explique Elmar Langhor en train d'accrocher ses oeuvres. Tout événement est bon pour présenter son travail, il n'y a pas que les réseaux sociaux même si je les utilise pour promouvoir mon Everydaybag en demandant aux gens qui le souhaitent de se prendre en photo avec, pour les montrer par exemple dans ce genre d'exposition."

Des objets pratiques, fonctionnels qui n'attendent qu'à être produits en nombre comme des fauteuils aux lignes épurées, mais aussi des oeuvres plus abstraites ou artistiques et des cadeaux originaux pour Noël, "Raum für junges Design" est là pour faire découvrir des styles, vous proposer des adresses, mettre en avant la créativité de véritables artisans allemands ou francophones de la région. Une ode à la créativité !

Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) Jeudi 22 novembre 2012{jcomments on}

"Raum fur junges Design" du 23 au 25 novembre 2012 et le week-end suivant (du 30 novembre au 2 décembre)
Vendredi de 16 à 22h, samedi et dimanche de 12 à 18h. (vernissage vendredi 23 à 18h)
Atelier Continuité
Rheinstr. 51 à Darmstadt

www.facebook.com/designexpo2012

Informations sur l'atelier Continuité, c'est ici

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.

Que faire à Francfort ?

SPORT

L’escalade de bloc pour débuter en douceur

L’escalade est à la mode ! Dépassez vos peurs et amusez-vous seul, entre amis ou en famille avec l’escalade de bloc. Nous avons listé quelques adresses dans la région de Francfort.

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet