Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONCOURS – Les résultats du concours de lecture “Au plaisir de lire”

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 10 mai 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

La bibliothèque francophone ?Au plaisir de lire? recevait mercredi 6 mai dernier, les participantes au 4ème concours de lecture en langue française. Oser lire à haute voix dans la langue de Molière, voilà un beau challenge relevé avec succès par ces jeunes collégiennes allemandes ! C'est Myrthe de l'école "Leibnizschule" de Francfort, la grande gagnante de l'édition 2015 du concours. Lepetitjournal.com/francfort était présent et revient sur l'évènement.

Le Jury : M. Triqueneaux, M. Karger, Mme Cahuzac, M. Reyher, Mme Waldeier Odenthal

Le concours

Venues de toute la région Rhin-Main, 12 des 13 inscrites ont pu se rendre au concours de la bibliothèque francophone ?Au plaisir de lire? malgré les grèves de transport. Chaque participante est passée individuellement devant un jury composé de Michelle Cahuzac, responsable de la bibliothèque, de Mme Waldeier Odenthal, responsable du comité de lecture LESartEN, de Thibaut Triqueneaux, attaché de coopération pour le français en Rhénanie Palatinat, de M. Reyher, ancien recteur de la "Holzhausen Schule" et de M. Thilo Karger, professeur à la "Musterschule" de Francfort et formateur de ?Referendar? pour le français.  En quelques minutes, les candidates ont lu un texte choisi par le jury, portant sur l'histoire d'un dragon, et un extrait d'un livre de leur choix. Chaque passage étant individuel, les lectrices n'étaient pas autorisées à assister à la lecture de leurs camarades.

Rencontre dans les coulisses?

Le journal a eu la chance de s'entretenir en français avec quelques-unes des concurrentes après leur passage devant le jury. Accompagnées par leur professeur de français, leur maman ou leurs amis, c'est dans une ambiance décontractée qu'elles ont attendu les résultats. Katja, élève au "Litauisches Gymnasium" de Hüttenfeld est venue avec trois amies et sa

professeure de français qui l'ont encouragée. Elle a choisi un extrait de "Rachid, l'enfant de la télé", écrit par Tahar Ben Jelloun. Rachid vit à Paris et est accro à la télévision. Lorsqu'il se rend au Maroc avec son père pour rendre visite à son grand-père, Rachid découvre ce qu'est la vie non virtuelle. Katja raconte ?J'ai souhaité participer à ce concours car j'aime beaucoup lire et j'ai choisi ce livre car il rend compte de la confrontation des cultures, des religions, notamment à travers l'Islam?. Michèle, élève à la "Immanuel-Kant-Schule" de Rüsselsheim, a lu un passage de "Mort à l'opéra", tiré d'un livre scolaire : un commissaire s'entretient avec une jeune femme pendant un bal masqué à l'opéra lorsqu'un homme est soudainement assassiné. Emma précise ?J'aime beaucoup le français et j'ai la chance d'avoir une mère qui le parle, ce qui nous permet parfois de discuter en français à la maison. Maman m'a d'ailleurs bien soutenue pour répéter ma lecture.? Mme Gregor, professeure de français à la Viktoria Schule à Darmstadt accompagnait Johanna qui a lu un extrait de "Le Petit Nicolas", de Sempé. ?Le programme de 3e année de français est très difficile pour nos élèves car il aborde les temps comme le subjonctif, le passé composé? ce qui est un véritable casse-tête chinois pour les Allemands ! Ce concours arrive donc à point : il les encourage au moment où leur motivation pour le français diminue. Et leur permet d'appréhender la langue d'une nouvelle manière? témoigne la professeure.

Myrthe, la grande gagnante et une amie venue l'encourager

La remise des prix

Vers 16h30, tout le monde a été invité à rentrer dans la bibliothèque pour écouter attentivement le verdict annoncé par Mme Elke Waldeier Odenthal de LESartEN, M. Kilian, directeur adjoint du Schulamt (rectorat) et Mme Silvia Bouffier-Spindler, ex-directrice du Schulamt et ?marraine? du concours. Après la remise d'un diplôme à chaque participante, deux secondes places ont été désignées - tant la décision fut difficile à prendre - d'une part à Michèle Kreuter, élève à Rüsselsheim à la "Immanuel-Kant Schule", et d'autre part à Anna Lena Gerlach, élève au "Georg-Büchner Gymnasium" de Bad Vilbel. La grande gagnante, Myrte Barleben, élève à la "Leibnizschule" de Francfort, rayonnait à l'annonce des résultats. Son livre s'intitulait "L'été de Léa", de Madeleine Roth : ?Léa retrouve pendant les vacances son ami Théo avec qui elle s'entend très bien. Maxime, un voisin, se joint à eux et survient alors une rivalité entre les deux adolescents amoureux de Léa. C'est une belle histoire d'amour le temps d'un été? nous explique la gagnante. Myrte et Michèle lurent à nouveau leur extrait devant l'assemblée bluffée par tant d'application : les liaisons entre les mots, les regards, le ton, tout y était !

(Photos IJ Lepetitjournal.com/francfort)

Isaure Jayet (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 11 mai 2015

Suivez-nous sur facebook



lepetitjournal.com Francfort
Publié le 10 mai 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos