Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COIN DES ENFANTS – Le monde de Kasperl et Guignol

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 4 août 2016, mis à jour le 13 juillet 2016

Le phénomène marionnette s'est répandu dans toute l'Europe, et au-delà ! Mais quelle est l'origine de ces poupées animées si appréciées des enfants ? Voilà quelques éclaircissements sur cet art de la scène qui, où qu'il soit, renvoie à un petit bout de culture nationale

Kasperl et la sorcière. Ce "Kasperl" a été réalisé pour le théâtre de marionnettes de Hanau par Holz-Meister Till de Kock en 1970.
(Photo, copyright Roland Richter, Hanauer Marionnettentheater)

Une poupée bien ancienne

"Marionnette" : le nom en lui-même s'apparente au jeu. L'étymologie du mot vient du Moyen Âge où l'on appelait ainsi une petite poupée représentant la Vierge Marie. Mais l'existence de poupées animées remonte très loin, jusqu'à l'Egypte ancienne d'il y a 3000 ans ! La marionnette est d'abord utilisée pour instruire les populations, figurer des épisodes de la Bible ou d'autres histoires religieuses. Particulièrement présente dans les pays de l'Est, notamment en République tchèque, c'est au XVIe siècle qu'elle se popularise lorsqu'elle raconte des histoires, des légendes, des comédies et farces pour toutes les générations. Mais cette poupée qui nous fait tant rire est surtout devenu un moyen de contestation, de dénonciation et de remise en question de la société ! Le jeu de marionnette tel qu'il nous apparaît aujourd'hui  est arrivé en Europe centrale au XVIIe siècle, grâce à des troupes de théâtre ambulantes venues d'Angleterre, de Hollande et d'Italie.

A chaque pays sa mascotte : de Jean La Saucisse à Guignol

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de "Hanswurst" ? Héros du théâtre de marionnette allemand, inspiré du Polichinelle et de la Commedia dell'arte, il s'anime pour la première fois à Vienne, sous les mains de Joseph Anton Stranitzky, comédien et metteur en scène autrichien. "Hanswurst", dit aussi Jean La Saucisse, est glouton, ivrogne, rustre et lâche. Il faisait à la fois rire par ses farces, mais aussi réfléchir le public à travers son rôle burlesque de serviteur. En 1730, une censure réglemente le théâtre, une campagne vise la suppression des personnages comiques donc "Hanswurst" doit disparaître de la scène. C'est alors qu'il ressurgit en Autriche sous le nom de Kasperl, personnage créé par le comédien Johann Laroche. Influencé par Arlequin, il est plus raffiné et semble bien plus malin que son modèle. En France, le roi des marionnettes est Guignol ! Alors que les premières grandes marionnettes européennes sont Punch (Angleterre), Kasperl (Autriche) et Polichinelle (Italie), Guignol apparait à Lyon en même temps que ses camarades régionaux tels que Lafleur en Picardie, Jacques à Lille, Barbizier à Besançon? Créé par Laurent Mourguet, ouvrier au chômage pendant le Révolution, Guignol a des origines amusantes. Reconverti en dentiste ambulant, on dit que Mourguet amusait la foule par des marionnettes afin d'attirer les clients et de couvrir les cris de ses patients. Il deviendra alors marionnettiste pour dénoncer en douceur les injustices. Guignol reflète donc l'état d'esprit populaire de la Révolution et la satire. Lorsqu'il entre sur le castelet (théâtre de marionnette), Guignol, personnage à la fois naïf et malin, bon vivant, dénonciateur drôle et honnête, est souvent accompagné de son ami Gnafron et de sa femme Madelon qu'il bât à coups de bâtons. (Photo, copyright la maison de guignol, Lyon).

(Photo, copyright Roland Richter, Hanauer Marionnettentheater)

Les théâtres à marionnettes traditionnels de la région

Une fois le théâtre de marionnette devenu un Art à part entière au XIXe siècle, plusieurs familles montèrent de célèbres théâtres de marionnettes, comme celui de la famille Richter originaire de Thuringe, le plus ancien de la région. Situé longtemps à Hanau et dorénavant à Bad Nauheim, le théâtre propose un riche programme transportant dans le monde merveilleux des marionnettes. Pour plus d'informations sur le Théâtre de marionnettes de Bad Nauheim, c'est ici. En lien avec le Théâtre de marionnettes de Bad Nauheim, le musée de la poupée de la Hesse organise tous les vendredis matins des activités autour des marionnettes avec vos enfants. Pour en apprendre davantage sur l'histoire des marionnettes allemandes, le ?Museum für Puppentheaterkultur? de Rittergut Bangert à Bad-Kreuznach organise des spectacles et présente régulièrement diverses expositions sur les marionnettes.

Isaure Jayet (www.lepetitjournal.com/francfort), vendredi 5 août 2016
Rediffusion du 4 mai 2015

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 4 août 2016, mis à jour le 13 juillet 2016

Flash infos