Vendredi 23 octobre 2020
Francfort
Francfort

CINEMA - " La guerre est déclarée ", un couple, un enfant, une maladie

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 27/04/2012 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

 

" La guerre est déclarée " (Das Leben gehört uns), film autobiographique du couple auteur? réalisateur-interprète Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm sort cette semaine en Allemagne. Il avait ouvert avec succès la semaine de la critique du Festival de Cannes en 2011


La maladie (une forme de cancer très rare) tient une place à part entière dans ce film merveilleusement bien joué par le couple à la fois auteur, réalisateur et interprète, Valérie Donzelli & Jérémie Elkaïm.
Ce film relate une histoire qu'ils ont vécu personnellement. Ces deux jeunes de la "nouvelle nouvelle vague" du cinéma français ont été en couple dans la vraie vie, un enfant naîtra de leur union belle et intense. Leur fils est malheureusement atteint d'une maladie très grave, et c'est cette expérience qu´ils ont souhaité mettre en scène, étant donné qu'Adam (le nom du petit dans le film) est guéri dans la vraie vie. Ils ne vivent plus ensemble dans leur vie privée, mais ne se quittent plus dans leur vie professionnelle. Ils ont un rôle complémentaire dans la réalisation et l'écriture ce qui aide à rendre leur film authentique et simple en même temps.

Un couple face à la maladie de son enfant
Juliette et Roméo sont deux fêtards heureux et mènent une vie de jeunes amoureux qui se concrétise avec la naissance d´Adam (vous noterez au passage l'usage de prénoms universels? Roméo, Juliette et Adam !). Après l´euphorie de la naissance, les premières semaines vont s'avérer un véritable cauchemar (Adam ne fait que pleurer) ? en somme le lot de tous les parents au début. Eh oui les enfants ça change la vie ! Au fil du temps, ils commenceront à se rendre compte qu'Adam n'est pas vraiment normal et une maladie très grave dite incurable est diagnostiquée... C´est à partir de ce moment que le film devient intéressant car ce couple très fort et très soudé décide de se consacrer entièrement à leur fils, de tout arrêter et de tenter de prendre la vie du bon côté. Ils décident ainsi de ne plus se laisser déprimer dans la vie par des choses qu'ils ne contrôlent pas et qu´ils ne peuvent de tout manière pas influencer ou changer. Ainsi, toute leur énergie sera canalisée sur Adam et sur sa guérison.

Tourné avec un appareil-photo
Valérie Donzelli a fait le choix de réaliser son film à l'aide d'un appareil photo équipé d'une fonction vidéo. Cela donne un film dynamique, obligeant la réalisatrice à faire un montage plus efficace et à ne pas trop s'attarder sur des plans fixes. Cette méthode de tournage se développe de plus en plus ces dernières années depuis que la technique permet ce genre de prouesse. Filmer avec un appareil photo fait également du bien au budget en comparaison à un film tournée entièrement en 35 mm. La Guerre est déclarée a ouvert la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2011. Il a obtenu 6 prix francophones et 16 nominations dont 12 aux César 2012. Sorti en France, en août 2011, il a rapidement rencontré son public : 800.000 spectateurs en deux mois.


Jérome Sabot (www.lepetitjournal.com/francfort) vendredi 27 avril 2012{jcomments on}

Retrouvez chaque semaine les sorties de films français en Allemagne et les adresses des cinémas sur www.cineonline.net/das-leben-g ou sur facebook

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Emily in Paris : croissant, béret et clichés

La série Emily in Paris, lancée le 2 octobre sur Netflix, suscite la controverse sur les réseaux sociaux. Les spectateurs oscillent entre moqueries et consternation sur les clichés parisiens.

Que faire à Francfort ?

BIEN-ÊTRE

Feng Shui, un art de vivre à découvrir

Le changement de saison nous invite peu à peu à adapter notre mode de vie. Le feng shui peut être une source d'inspiration en la matière et nous aider, entre autres, à améliorer notre qualité de vie.

Vivre à Francfort

Berlin Appercu
JEUNESSE

Les jeunes Allemands ont élu « Lost » comme mot de l’année 2020

Suite à un vote en ligne que l’éditeur « Langenscheidt » a récemment organisé, le mot de l’année élu par les jeunes Allemands est un mot anglais qui semble décrire leur malaise en période de crise.

Sur le même sujet