Mardi 24 septembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Expatriés : 5 raisons d’investir en France

Par Investissement Locatif | Publié le 04/06/2019 à 17:00 | Mis à jour le 04/06/2019 à 16:52
Investissement locatif - 5 raisons d'investir en France

Investir dans l’immobilier locatif en France peut faire peur, surtout quand est expatrié ! On se dit que c’est un projet qui demande énormément de temps, qui nécessite de se déplacer régulièrement. Toutefois, c’est possible. Vous pouvez acheter et même gérer à distance. Il serait dommage de passer à côté de véritables opportunités alors que ces freins sont surmontables. Découvrez tous les avantages à tirer d’un investissement locatif en France.

 

Depuis quelques années les taux d’intérêt sont excessivement bas, en dessous de 2 %. La conjoncture économique est plus qu’avantageuse pour les investissements locatifs, vous permettant un haut rendement et une plus value intéressante lors de la revente.

 

1. Les avantages fiscaux : la première raison !

 

Même en tant qu’investisseur expatrié, vous pouvez accéder à des régimes fiscaux très intéressants, semblables à ceux des investisseurs résidents. 

Le choix d’investissement immobilier le plus attractif reste la location meublée. Cela vous donne la possibilité d’adopter le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), statut très avantageux. Il vous permet de défiscaliser vos revenus en dégageant un déficit. Pour cela, vous devez soustraire à vos revenus locatifs toutes les charges : frais de notaires, commission d’agence, intérêt d’emprunt, les charges de copropriété et l’amortissement de votre bien... Les premières années (entre 8 et 12 ans), vous allez alors déclarer un déficit. Grâce à ça, aucune imposition sur les revenus locatifs ! Pour pouvoir profiter de ce statut, vos revenues locatifs ne doivent pas excéder 50 % de la valeur de vos revenus locatifs ou 23 000 € par an. 

 

2. Un financement possible depuis l’étranger 

 

Depuis l’étranger il est possible d’emprunter auprès des banques commerciales françaises en tant que non résident fiscal. Toutefois, elles exigent plus de garanties et un apport plus important par rapport à un résident français du fait que le risque est plus important. Vous devrez fournir un apport entre 20 % et 30 % du montant de l’emprunt. Les banques sont plus regardantes sur le dossier d’un expatrié, elles les classent en quatres catégories en fonction du risque : 

  • Travailleur détaché ;
  • Sous contrat étranger par une entreprise française ;
  • Sous contrat local par une entreprise étrangère ;
  • Entrepreneur.

Après la classification, les banques s’intéressent aux pièces fournies comme le niveau de salaire, d’épargne, le contexte familiale, professionnel etc. En se basant sur ses documents, la banques acceptera ou non de vous accorder un prêt. 

 

Toutefois, vous pouvez très bien travailler à l’étranger et être résident fiscal françaisauquel cas votre emprunt se déroulera comme pour un résident. Pour cela vous devez remplir une de ces conditions :

  • Résider au moins 6 mois sur le sol français ;
  • Etre agent d’Étatdans un pays où vous n’êtes pas soumis à l’imposition sur le revenue ;
  • Pratiquer une activité professionnelle en France ;
  • Être marié ou pacsé à un résident fiscal français, l’imposition est alors commune. 

 

Malgré tous ces dispositifs il n’est pas facile de réaliser sa demande de financement soi-même et à distance. Il est alors pertinent de s’adresser à autrui, en particulier à une société spécialisée dans les investissements expatriés ou à un courtier. Ces professionnels auront toutes la connaissance nécessaire des nuances et et spécificités à connaître afin de trouver le financement le plus avantageuxpour vous et de vous permettre un rentabilité élevé. 

 

 

3. Inutile de vous déplacer pour visiter le bien...

 

Désormais, vous n’êtes plus obligé d’être physiquement présent pour visiter un bien. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou à un tiers de confiance à qui vous avez fourni une procuration afin qu’il fasse les visites à votre place et vous envoie des photos, les plans et peuvent réaliser des vidéos afin que vous puissiez faire une visite virtuelle. Un professionnel pourrait être plus efficient, il saura quelles photos et vidéos prendre afin de vous montrer chaques détails qui pourraient avoir leurs importances. De plus il saura vous conseiller car il aura une pleine connaissance du domaine. En faisant appel à un tier (professionnels ou non) vous n’avez qu’à leur transmettre vos exigences et vos critères afin qu’ils sélectionnent les biens qui vous correspondent le mieux.

Vous pouvez aussi demander à distance des informations complémentaires sur le quartier, les procès verbaux d’assemblées générales, sur la copropriété etc. 

 

4. … ou pour signer le compromis de vente 

 

Tout comme pour la visite, vous pouvez faire une procuration afin de ne pas avoir à vous déplacer lors de la signature de l’acte authentique. Vous pouvez aussi apposer votre signature électronique via internet. 

Toutes ces dispositions vous faciliteront vos démarches et vous permettront de réaliser un achat locatif ou non à distance. Plus besoin de vous déplacer pour la recherche de vos biens ou pour les signatures officielles. 

 

5. Et la possibilité de gérer ses biens à distance 

 

Une fois votre achat locatif réaliser, vient le moment de la mise en location de votre bien. Cette étape peut faire peur si l’on est en dehors du territoire. Vous pouvez faire appel à une agence immobilière ou une agence spécialisée afin que cette dernière s’occupe de la location et de la gestionde vos ou votre bien. Les agents trouveront pour vous vos futurs locataires, s’occuperont des visites, des signatures officielles, des prélèvements des loyers ainsi que de la gestion de la location moyennant une commission. Cela vous assure une tranquillité d’esprit non négligeable avec une sécurité dans la réception de vos loyers mensuel grâce aux assurances. 

 

investissement locatif

 

Faire appel à une agence spécialisée dans les investissements expatriés

 

Les agences spécialisés sauront vous accompagner au mieux afin que votre achat immobilier vous assure une rentabilité locative. Vous souhaitez acheter un appartement pour louer ? La société Investissement locatif est spécialisée dans l’investissement immobilier dans l’ancien. Les expatriés, qui vivent  à Londres, en Chine ou encore à Dubaï, représentent la moitié de leur clientèle. 

 

Prestation clé en main, chaque équipe intervient sur les différentes étapes de votre projet. Les chasseurs présentes partout en France, sauront vous dénicher des biens décotés et off market afin de vous garantir un investissement rentable. Rénovés et meublés avec goût par les architectes et décorateurs, ils vous livreront un appartement prêt à être mis en location, sans n’avoir rien à faire. Vous pouvez aussi faire appel à eux pour la gestion de vos biens. Vous pouvez suivre l’avancement et l’état de votre projet à chaque étape et à distance. Tranquillité et sérénité assurées pour les investisseurs, expatriés ou non. 

 

 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Vie Pratique

Abidjan Appercu
LEPETITJOURNAL.COM

EDITO - Lepetitjournal.com débarque à Abidjan !

C’est avec plaisir que je vous annonce le lancement de l’édition Abidjan de lepetitjournal.com. Je m’appelle Alice Villers, je suis née et j’ai grandi à Abidjan...

Expat & Emploi

Melbourne Appercu
PVT-PERMIS VACANCES TRAVAIL

Liste des emplois régionaux pour un deuxième PVT

Cette année en PVT passe trop vite et vous aimeriez rester une année supplémentaire? Le gouvernement propose aux PVTistes de faire 87 jours de travaux régionaux pour obtenir un second visa.

Le Mag

ENSEIGNEMENT

Rémunération des profs : la France peut mieux faire !

De nombreux enseignants publient sur les réseaux sociaux leurs rémunérations sous le hashtag #balancetafichedepaiedeprof. Pourquoi ? Pour protester contre leurs salaires et leurs conditions de travail

Sur le même sujet