Mercredi 26 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Welcome Back - L'offre dédiée aux expatriés de retour en France

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 29/05/2017 à 16:00 | Mis à jour le 30/05/2017 à 08:39

 

Vous êtes en expatriation à l'étranger avec votre conjoint et vos enfants depuis quelques années et vous venez d'apprendre que vous devez rentrer en France. Vous êtes partagé entre le plaisir de retrouver vos origines, votre famille, vos amis, et l'angoisse de ce qui vous attend dans un pays que vous avez quitté depuis si longtemps. Vous y retourniez certes pour les vacances mais vous y alliez pour profiter et non pour y vivre? 

1. Préparation : Vous êtes encore sur place ! 


Source : Pixabay

Vous êtes en expatriation, à l'étranger, avec votre conjoint et vos enfants depuis quelques années, et vous venez d'apprendre que vous devez rentrer en France. Vous êtes partagé entre le plaisir de retrouver vos origines, votre famille, vos amis, et l'angoisse de ce qui vous attend dans un pays que vous avez quitté depuis si longtemps. Vous y retourniez certes pour les vacances mais vous y alliez pour profiter et non pour y vivre?Vous appréhendez le retour car vous êtes entièrement conscient des changements qui se sont opérés en France pendant votre absence, à tout point de vue : économique, politique, sociétal, culturel, sans parler des règles administratives qui changent en permanence. Etes-vous encore connu de l'administration française ou aurez-vous à traverser le parcours du combattant d'un étranger ?
Dans la pratique, l'idéal est de préparer sa check-list des actions à entreprendre par ordre d'importance ou chronologique. Voici notre proposition, que vous pouvez adapter selon votre situation familiale.

Complétez la check-list N°1
Dans quel état d'esprit vous vous sentez, maintenant que vous avez pris connaissance de cette nouvelle. En tant que conjoint de la personne ?mutée?, votre rôle multidimensionnel est difficile : vous êtes à la fois parent, conjoint, logisticien, planner, agent immobilier, taxi, assistante sociale, psychologue et j'en passe? Presque tout repose sur vos épaules : chrono à la main, vous allez orchestrer la logistique de votre énième déménagement, assurer les formalités administratives, procéder aux inscriptions (extra)scolaires, planifier les visites médicales, soutenir votre partenaire en poste, gérer les émotions et les difficultés d'adaptation de vos enfants, ados, chéri(e), tenter de trouver un emploi qui vous correspond? La liste est telle qu'elle vous met dans un état de stress continu. Vous avez peur de ne pas être à la hauteur car vous ne savez pas sur qui vous allez pouvoir compter pour réussir votre mission. Chaque membre de votre famille s'appuiera sur vos épaules et votre enthousiasme pour retrouver ses marques.

Cette perspective vous excite et vous angoisse ?
Si vous craignez la solitude à votre retour en France, vous appréhendez également les questions identitaires et la problématique professionnelle. A ce stade, réalisez l'auto-diagnostic de votre état d'esprit ! Faites l'auto-diagnostic de votre état d'esprit.
 
2. Votre arrivée en France !

Source : Pixabay

Ça y est, vous y êtes? Le logement est trouvé, vous avez posé quelques affaires, le container est arrivé (en retard possiblement) et vous avez commencé à bâtir votre nouveau nid familial. D'autres formalités vous attendent. Découvrez et Complétez la check-list N°2.

Dès le lendemain de votre arrivée, votre conjoint s'est présenté à son bureau. Les premières semaines, il s'acclimate comme il peut à son nouvel environnement professionnel. Pas facile pour lui de s'affirmer et de s'adapter au process qu'exige son nouveau poste. Bien sûr, il s'accroche. Il y met une telle énergie qu'il lui est impossible de vous écouter le soir, à son retour. Il a besoin de votre écoute et de votre bienveillance.Les enfants ont commencé l'école et même leurs activités extra-scolaires.Vous allez être le pilier de la famille pendant quelques mois? disons 6 environ, pour s'assurer que les rouages sont huilés, que les enfants s'habituent au système académique local et se fassent de nouveaux camarades.Vos premières semaines sont occupées à organiser la logistique maison, vous retrouvez votre casquette Parent multi-tasking, hyper flexible, voire wonder-woman/super-man? Vous vous êtes entouré d'experts et votre installation est remarquablement bien menée. Vous êtes plutôt fier(e) de vous.

Sur le plan relationnel, les membres de votre famille commencent à prendre leurs repères et vous restez toujours à l'écoute de chacun, à la hauteur du défi de retrouver une sérénité dans votre nouveau cadre de vie. Tout se met en place progressivement.Nous voilà quelques mois plus tard ? chaque membre de votre famille mis sur le bon chemin, tout le monde va bien, tout le monde a pris ses marques.Et vous ? Oui, et vous ?? Parmi les mille et une choses pratiques et administratives à faire, NE VOUS OUBLIEZ PAS !En effet, tout cela a représenté beaucoup de charges pour une seule personne. C'est maintenant que vous allez avoir besoin de renforcer votre énergie après avoir tiré la locomotive, et vous recentrer sur vous-même. Quel type d'accompagnement allez-vous mettre en place ? Avez-vous pensé à un coach pour savoir où vous en êtes et comment vous en sortir sans y laisser votre âme ?C'est aussi maintenant qu'il va falloir construire votre chemin à vous, votre projet personnel !Et si vous souhaitiez organiser votre recherche de poste ? Mais par où et par quoi démarrer : à l'étranger, vous avez été des années la ?femme ou le mari de? ; souvent, vous avez mis votre carrière entre parenthèses pour vous consacrer à l'éducation de vos enfants. Vous avez occupé des postes qui ne correspondaient pas vraiment à vos aspirations afin de rester disponible.Vous avez parfois été bénévole pour vous constituer un réseau social et accepter votre nouveau style de vie. Ceci étant, vous vous demandez comment reconstruire un réseau qui vous aidera à vivre à la Française ? Au fond, qui suis-je ? Comment vais-je me vendre? Comment justifier les trous de mon CV ? Comment retrouver votre ambition professionnelle?Toutes vos questions légitimes méritent un travail de fond sur votre identité professionnelle et vos attributs. Nous vous proposons une séance de flash coaching gratuit de 30mn qui vous permettra de faire le point sur votre situation actuelle pour donner du sens à l'orientation de votre carrière et la faire pétiller.


 Welcome Back

L'offre dédiée aux impatriésLe retour en France après des années d'absence peut être vécu comme un véritable choc sur les plans personnel, relationnel, social, administratif, identitaire et professionnel. Pas question de vous laisser abattre face à la montagne de choses à anticiper, penser et faire.
Face à la complexité des situations, vous pouvez décider d'être soutenu et accompagné par les experts de Welcome Back durant cette période de transition et de changement, ponctuée de ressentis contradictoires.

Welcome Back est une offre conjointe dédiée à la mobilité, conçue par les fondatrices de FamilyZen et C comme Cohérence

Estelle Guillerm et Fanta C. Sangaré (Publi-info) lundi 29 mai 2017
 
Envie de savoir où vous en êtes, réalisez donc cet auto-diagnostic sur votre situation personnelle. Welcome Back commentera avec vous le résultat de votre questionnaire et vous aidera à prendre des décisions appropriées.

Estelleexpert en interculturel, vous facilite les démarches logistiques et administratives connues pour être complexes. Pour réussir au mieux votre impatriation et amoindrir le choc du retour, FamilyZen propose des services de Relocation et des séminaires d'intégration culturelle dédiées aux personnes arrivant en France.
Fanta, coach professionnelle, accompagne à chaque étape clef du projet les familles d'expatriés (salariés, conjoint, ados & jeunes) de retour en France qui veulent clarifier leur identité et positionnement, donner du sens à leur orientation personnelle, académique, professionnelle et faire pétiller leur parcours.
0 Commentaire (s)Réagir

Retour en France

ASSOCIATION

Au secours, je rentre en France !

L’association France Retour Accueil organisait la semaine dernière son café de rentrée. L’occasion pour ses membres de se serrer les coudes dans une période de transition souvent délicate, le retour..

Sur le même sujet