Mercredi 14 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPATRIATION - La France, un pays où l'on vit bien

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 11/12/2009 à 01:19 | Mis à jour le 26/09/2013 à 03:38

Vivre en France, quand on est expatrié, c'est une chance. Bien loin des clichés souvent véhiculés par les Français eux-mêmes, les étrangers placent la France 7e position sur 26 destinations. L'Hexagone est même 2e pour l'amélioration de la qualité de vie

photo AFP
(Rédaction internationale)
Le Canada et l'Australie sont les destinations préférées des expatriés, d'après l'étude réalisée par HSBC (voir notre article). Les critères étudiés étaient le logement, la nourriture, les loisirs, le transport, l'habillement, le système de santé, l'éducation, les horaires de travail, la vie de famille et la vie sociale. Sur 26 pays, la France se classe au 7e rang, premier pays d'Europe. C'est aussi le 2e pays après l'Allemagne où les expats estiment avoir bénéficié de la plus forte amélioration de la qualité de vie. Gageons que les Français seront surpris de l'apprendre !

Le mode de vie français séduit
Les principales raisons pour rester en France sont la durée du contrat de travail, le style de vie, les perspectives de carrière, l'environnement favorable aux enfants, et la faible criminalité. Les suffrages accordés à la qualité de la cuisine française sont plus conformes aux stéréotypes : 71% des expatriés en France trouvent que leur alimentation s'est améliorée (première place devant Singapour). C'est peut-être ce qui explique que 44% des personnes interrogées aient vu leur santé s'améliorer en s'installant chez nous. Le système de santé français est d'ailleurs plébiscité (74% estiment qu'il est meilleur que dans leur pays d'origine). Ronchons les Français? Que nenni !  Nous serions même accueillants. 85% des expats disent avoir développé des liens d'amitié avec des Français et un tiers ont rejoint une association ou un groupe d'amis.

Paris à la 15e place pour le coût de la vie
Vivre en France c'est agréable, mais mieux vaut avoir les moyens. Une étude réalisée par ECA international sur les niveaux de prix dans plus de 390 villes du monde place Paris à la 15e place. Mais tous les pays de l'Eurozone sont plus chers en raison de l'Euro fort, et Paris n'est que 9e sur le plan européen, derrière Oslo et Copenhague.
Marie-Pierre Parlange (www.lepetitjournal.com) vendredi 11 décembre 2009

Voir aussi
Notre article : EXPATS ? Quelle est votre destination favorite ? 

L'étude HSBC Expat experience survey 2009
Résultats de l'étude ECA international

3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

domi jeu 12/10/2017 - 11:37

RIQUITA a absolument raison, la France est un pays d'où il faut se barrer au plu vite : impots injustes avec Taxe d'habitation, TVA record, impots aléatoirs des radars automatisés pour Racket de l Etat, "au nom de votre securité",ou "contre la pollution" et autres prétextes dévoyés au lobbying de l'automobile et le fric du Trésor,: l etat fr et ses enarques parasites durcissent ainsi le controle technique etc.dont., controles de la police pour vous soutirer de l 'argent....Comment vous allez vivre avec une retraite minimum de 75OE/mois ou des petites retraites, ou petits revenus ?qui sont matraquées par la taxed habitation, la csg et sa hausse, par contre : pas question de toucher aux actionnaires ou si peu et banques! Alors : on vit bien en France? Pantalonade nationaliste? Car, pas du tout, lItalie est bien au dessus, avec une fiscalité bien plus avantageuse, des gens accueillants, et pas arrogants ou nombriliste ou donneurs de "leçons", à l 'image de l Etat fr. Qui ont brisé la douceur de vivre en France. Pas de doute, il faut se barre par ex en Italie! dominique lhotellier

Répondre
Commentaire avatar

toscane mar 03/10/2017 - 15:18

je fais partie des retraités expatriés depuis 2011. Je ne trouve pas que l'on y vive mieux. En tous cas , les informations télévisées ne sont pas de vraies informations, je pensais que la France était mieux que l'Italie mais je suis vraiment profondément déçu donc je pense m'expatrier ailleurs. Bien sûr, vous n'allez pas publier mon message.. cela me surprendrez... !

Répondre
Commentaire avatar

Riquita mar 03/10/2017 - 15:02

Blablabla... et cocorico!!!Tant mieux S'il en est ainsi. Je suis fière d'être française mais n'exagérons rien! Nous avons la réputation déjà de nous croire supérieurs aux autres...Il fait de moins en moins bon vivre en France sauf pour les plus riches et encore...impôts en croissance constante, accès aux soins quand même en décrépitude. Tout est fait pour mettre des "tranches de jambon" sur les yeux des gens.. comme me disent des amis étrangers,...Rien n'est parfait nulle part mais la France c'est de plus en plus le massacre des petites et moyennes classes!

Répondre

Installation

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Famille

ADMINISTRATION - Ce qui va changer pour les jeunes français expats

Journée défense et citoyenneté, Identification nationale des Etudiants, numéro INSEE… Les jeunes Français de l’étranger ne reçoivent pas exactement le même traitement administratif que les autres. Sur

Patrimoine

Shanghai Appercu
FINANCE

ECONOMIE - Attention, ces transferts d’argent sont illégaux en Chine

En Chine, comme partout ailleurs, il est important de savoir quelles transactions sont considérées comme suspectes afin d’éviter de déclencher une enquête sur votre compte bancaire.

Retour en France

Nathalie Perakis-Valat, une âme d’artiste nomade

Parmi les belles rencontres de ma vie d’expatriée, il y a eu celle de Nathalie Perakis-Valat dont j’ai croisé la route à Shanghaï en 2013, puis furtivement à Singapour peu après. De retour à Paris...

Sur le même sujet