Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

EXPATRIATION - La France, un pays où l'on vit bien

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 11 décembre 2009, mis à jour le 26 septembre 2013

Vivre en France, quand on est expatrié, c'est une chance. Bien loin des clichés souvent véhiculés par les Français eux-mêmes, les étrangers placent la France 7e position sur 26 destinations. L'Hexagone est même 2e pour l'amélioration de la qualité de vie

photo AFP
(Rédaction internationale)
Le Canada et l'Australie sont les destinations préférées des expatriés, d'après l'étude réalisée par HSBC (voir notre article). Les critères étudiés étaient le logement, la nourriture, les loisirs, le transport, l'habillement, le système de santé, l'éducation, les horaires de travail, la vie de famille et la vie sociale. Sur 26 pays, la France se classe au 7e rang, premier pays d'Europe. C'est aussi le 2e pays après l'Allemagne où les expats estiment avoir bénéficié de la plus forte amélioration de la qualité de vie. Gageons que les Français seront surpris de l'apprendre !

Le mode de vie français séduit
Les principales raisons pour rester en France sont la durée du contrat de travail, le style de vie, les perspectives de carrière, l'environnement favorable aux enfants, et la faible criminalité. Les suffrages accordés à la qualité de la cuisine française sont plus conformes aux stéréotypes : 71% des expatriés en France trouvent que leur alimentation s'est améliorée (première place devant Singapour). C'est peut-être ce qui explique que 44% des personnes interrogées aient vu leur santé s'améliorer en s'installant chez nous. Le système de santé français est d'ailleurs plébiscité (74% estiment qu'il est meilleur que dans leur pays d'origine). Ronchons les Français? Que nenni !  Nous serions même accueillants. 85% des expats disent avoir développé des liens d'amitié avec des Français et un tiers ont rejoint une association ou un groupe d'amis.

Paris à la 15e place pour le coût de la vie
Vivre en France c'est agréable, mais mieux vaut avoir les moyens. Une étude réalisée par ECA international sur les niveaux de prix dans plus de 390 villes du monde place Paris à la 15e place. Mais tous les pays de l'Eurozone sont plus chers en raison de l'Euro fort, et Paris n'est que 9e sur le plan européen, derrière Oslo et Copenhague.
Marie-Pierre Parlange (www.lepetitjournal.com) vendredi 11 décembre 2009

Voir aussi
Notre article : EXPATS ? Quelle est votre destination favorite ? 

L'étude HSBC Expat experience survey 2009
Résultats de l'étude ECA international

logofbinter
Publié le 11 décembre 2009, mis à jour le 26 septembre 2013

Flash infos