Dimanche 18 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BIENVENUE À PARIS – Paris, hors des sentiers battus

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 04/12/2016 à 18:46 | Mis à jour le 05/12/2016 à 12:42


Paris recèle mille trésors pour qui veut se laisser prendre (et surprendre) au jeu, qu'il soit Parisien depuis un jour ou depuis toujours. Bienvenue à Paris vous propose de partager, en compagnie de français et d'étrangers venus s'installer à Paris, des aventures culturelles, gastronomiques, sportives exclusives pour porter un autre regard sur la vie parisienne.

 

Un cercle de rencontres, convivial et cosmopolite

Sa fondatrice Annette Cointement nous explique sa démarche : « Je m'adresse aux Parisiens et à toutes les personnes étrangères qui résident à Paris pour partager ensemble le savoir-faire et l'art de vivre à la française ». Les maîtres mots chez Bienvenue à Paris ? Ouverture d'esprit et partage. En effet, chaque activité réunit un « groupe multiculturel et multigénérationnel » pour en savoir plus sur la vie parisienne. 

Après un double cursus, BA au Canada et Sciences-Po à Paris, Annette démarre sa carrière dans un cabinet américain de Conseil en Stratégie avant de rejoindre le monde de la finance internationale. Lassée par son métier, elle décide de revenir à ses premières amours, la musique !  Elle devient Secrétaire Générale d'un Conservatoire privé d'Enseignement Supérieur de la Musique où « se côtoient 55 nationalités ».  Elle y met alors en pratique son goût pour le cosmopolitisme et l'échange entre cultures.

Fille de diplomate, Annette connaît dès son enfance les enjeux de la « multi » culture et de l'expatriation. Sa mère avait d'ailleurs fondé « Paris insolite », un club pour faire découvrir le Paris authentique qui n'est pas sans rappeler Bienvenue à Paris. « Deux passions m'animent, celle de faire se rencontrer des gens et celle de partager mon intérêt pour le patrimoine français qu'il soit matériel ou immatériel » nous confie Annette.

 

Des activités parisiennes, insolites et variées

La spécificité et l'attrait de Bienvenue à Paris résident dans le caractère éclectique de ses activités. Avec Bienvenue à Paris, on est bien loin du parisianisme ou des activités franco-françaises. Si les dégustations de fromages et de vins sont évidemment au programme, le moteur est l'Echange. En témoigne cette matinée chez les Frères Tang (hypermarché chinois de Paris, ndlr) suivie d'un déjeuner chinois et d'un atelier de cuisine chinoise dans un appartement parisien ou encore les ateliers de bien-être, de relaxation et de réflexion. L'objectif est également « d'ouvrir des portes jusque-là fermées et derrière lesquelles se cachent des trésors insoupçonnés ». Et parce qu'un patrimoine magnifique ne prend toute sa valeur que lorsqu'il est expliqué, raconté, et contextualisé, « nous ne faisons appel qu'aux spécialistes pour nos visites insolites ». L'ambiance y est toujours chaleureuse et intimiste, « les conférenciers apprécient autant que les membres la taille réduite des groupes car les questions sont posées plus facilement et la visite déborde souvent du créneau initialement prévu (rires) ».

Bienvenue à Paris tente de passer par-dessus les barrières culturelles afin d'expliquer, voire de battre en brèche certains clichés bien ancrés. « On entend souvent dire que les Parisiens sont hautains, et c'est vrai qu'il faut redorer leur blason. Les Parisiens ont besoin d'une période d'observation avant de se livrer, ils ne nouent pas de relations facilement. » nous explique Annette.

Les amitiés nouées lors des activités de l'Association se développent ensuite bien au delà. Annette nous donne cet exemple de « membres français venus de l'Aveyron qui ont accueilli des membres étrangers de Bienvenue à Paris pour un festival régional de musique qu'ils organisaient ».

 

Un formidable service pour les expatriés à Paris

Comme l'explique Annette « La plupart des entreprises qui envoient leurs employés travailler en France délèguent à des sous-traitants le soin d'organiser l'accueil de ces nouveaux arrivants ». Ces sous-traitants proposent des prestations de relocation, c'est à dire des solutions logistiques pour se loger ou trouver une école pour les enfants. Or, selon Annette, « seulement 10% des entreprises proposent des formations interculturelles pour aider ces Parisiens en herbe à s'intégrer dans leur nouvelle terre d'accueil ».

Bienvenue à Paris a également été créé pour que les étrangers profitent le plus rapidement possible de leur séjour parisien en favorisant leur intégration et en encourageant leurs échanges avec des français. Bien que ce ne soit pas leur vocation principale, les rendez-vous de Bienvenue à Paris leur permettent de pratiquer la langue française.

Les Français de retour à Paris après une expatriation y trouvent aussi leur compte en retrouvant les bons côtés de la vie parisienne et le climat d'échange entre cultures qui leur est cher.  Que vous soyez Français ou étrangers, soyez les « Bienvenue à Paris » !

Robin Marteau (www.lepetitjournal.com) dimanche 4 décembre 2016

Pour adhérer à Bienvenue à Paris ou simplement participer à un événement, cliquez ICI 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Installation

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Famille

ADMINISTRATION - Ce qui va changer pour les jeunes français expats

Journée défense et citoyenneté, Identification nationale des Etudiants, numéro INSEE… Les jeunes Français de l’étranger ne reçoivent pas exactement le même traitement administratif que les autres. Sur

Patrimoine

Shanghai Appercu
FINANCE

ECONOMIE - Attention, ces transferts d’argent sont illégaux en Chine

En Chine, comme partout ailleurs, il est important de savoir quelles transactions sont considérées comme suspectes afin d’éviter de déclencher une enquête sur votre compte bancaire.

Retour en France

Nathalie Perakis-Valat, une âme d’artiste nomade

Parmi les belles rencontres de ma vie d’expatriée, il y a eu celle de Nathalie Perakis-Valat dont j’ai croisé la route à Shanghaï en 2013, puis furtivement à Singapour peu après. De retour à Paris...

Sur le même sujet