Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rejoindre l’IÉSEG après le Lycée Français : le témoignage de Chloé

IESEG-Shooting_photo_Lille_-_2018-Barbara_GROSSMANN-55616-1920pxIESEG-Shooting_photo_Lille_-_2018-Barbara_GROSSMANN-55616-1920px
Écrit par IESEG
Publié le 9 février 2023, mis à jour le 9 février 2023

Forte de presque 60 ans d’histoire, l’IÉSEG School of Management est membre de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) et fait partie du 1 % de business school dotées de la triple accréditation EQUIS, AACSB, AMBA. L’école propose, sur ses campus à Lille et à Paris La-Défense, des programmes post-bac d’excellence à des étudiants de tous horizons, dans un cadre multiculturel et inspirant.

 

Pour les élèves de Lycées Français, c’est une belle occasion d’intégrer une école française de renom tout en préservant un lien avec l’international, comme l’atteste le témoignage de Chloé, ancienne élève de Lycée Français et aujourd'hui étudiante à l’IÉSEG.

Lepetitjournal.com : Peux-tu nous raconter ton parcours en quelques mots ?

 

Chloé

 

Chloé, étudiante à l’IÉSEG: Je suis née à Milan, d’une mère italienne et d’un père français. J’ai d’abord suivi ma scolarité aux Lycées Français de Milan puis de Florence.

Ma famille et moi sommes ensuite revenus vivre à Paris pendant 3 ans, avant de nous expatrier aux États-Unis pendant 5 ans, où j’ai suivi le reste de ma scolarité au Lycée Français de San Francisco, en double cursus franco-américain.

Je suis ensuite revenue en France pour mes études supérieures et j’ai intégré le Programme Grande École de l’IÉSEG sur le campus de Lille. Je suis aujourd’hui en 2ème année.

Pourquoi avoir fait le choix de l’IÉSEG School of Management ?

Bien que mon expatriation à San Francisco m’ait beaucoup plu, j’avais vraiment envie de revenir en France. La prépa ne m’intéressait pas car je voulais avant tout garder un équilibre entre les études et la vie extra-scolaire (aux États-Unis, j’étais habituée à avoir des journées de cours qui finissaient tôt, avec du temps libre l’après-midi consacré aux activités). 

Au fil des recherches, nous avons entendu parler de l’IÉSEG, l’une des meilleures écoles post-bac, que j’ai intégrée sur dossier.

Comment s’est déroulée ton intégration à l'IÉSEG School of Management ?

Au début, j'étais un petit peu perdue car je n’avais jamais vraiment intégré la culture française (ma famille et moi parlons en italien et je me sentais plus proche de la culture italienne). Je ressentais donc un petit décalage culturel avec la France.

Heureusement, dans le parcours anglophone du Programme Grande École, j’étais entourée d’autres expatriés qui avaient un parcours similaire au mien et qui partageaient mon ressenti. On s’est beaucoup entraidés et je me suis rapidement adaptée.

Quels sont les points forts de ton expérience à l’IÉSEG School of Management ?

 

IESEG

 

L’un des points forts de l’IÉSEG est le cadre multiculturel, avec des étudiants de tous horizons. L’école nous offre également de nombreuses opportunités à travers les stages, les associations, les échanges académiques à l’étranger…

En 2ème ou en 3ème année du PGE, nous devons obligatoirement réaliser un échange universitaire d’au moins 6 mois dans le pays de notre choix. Il y a des destinations pour tous les goûts ! En ce qui me concerne, je rêve de partir en échange en Asie l’année prochaine, tout particulièrement au Japon, en Chine ou en Corée du Sud.

Nous sommes aussi amenés à réaliser des stages chaque année. En 1ère année, j’ai réalisé un stage de 3 mois à Walt Disney, à Orlando, en Floride, qui avait été proposé par l’école. 

C’était l’une des meilleures expériences de ma vie !

J’avais plein de missions variées :  attacher les ceintures, vérifier les bracelets, nettoyer les sols, délivrer un speech au public…Cette expérience m’a permis de découvrir l’envers du décor et de prendre conscience de toute l’organisation et du travail colossal qu’il y a derrière la gestion d’un tel site.

Un autre atout de l’IÉSEG est la vie associative très riche. Il y a de nombreux clubs (voile, cuisine, jeux vidéo, design, entrepreneuriat…) qui permettent de se découvrir des centres d’intérêt dans plein de domaines et de développer des compétences en dehors des cours.

Je fais partie du Club Multimédia, où je suis responsable communication. Grâce à cette association, j’ai appris à utiliser des logiciels de montage vidéo, de retouche photo, à réaliser des courts-métrages, à gérer une équipe… J’adore ça et je suis certaine que ces compétences me serviront dans ma future carrière.

J’ai aussi participé récemment à un défilé devant 300 personnes pour L’Atelier, l’association mode de l’IÉSEG, qui m’a permis de découvrir l’univers de la mode et les processus de création de vêtements. Je fais vraiment des choses inédites, que je n’aurais jamais expérimentées autrement.

Tout cela m’apporte énormément et m’aide à m’épanouir. 

 

L'IÉSEG est aussi idéale pour les jeunes entrepreneurs. L’école encourage aussi beaucoup l’entrepreneuriat et apporte tous les outils nécessaires pour construire un projet. De nombreux étudiants créent ainsi leur propre entreprise. L’un de mes camarades a par exemple créé, en première année, un site sur lequel il propose des cours de soutien aux élèves de l’école. C’est un grand succès !

À quoi ressemble une semaine type à l’IÉSEG ?

Les semaines sont très différentes les unes des autres. En dehors des cours, nous avons beaucoup de travail personnel et de projets de groupe, car l’enseignement se fait en mode projet. Nous réalisons par exemple plusieurs études de cas réels sur des entreprises. Cela nous permet de mettre en application nos connaissances pour toutes les matières enseignées pendant le semestre.

 

Le travail en groupe nous apprend à sortir de notre zone de confort, à travailler avec des personnalités différentes, à faire preuve d’auto-discipline, de structure et d’organisation… Ça nous prépare vraiment au monde du travail.

 

Mon expérience à l’IÉSEG m’a vraiment permis de développer ma capacité à prendre la parole, à exprimer mes opinions et à travailler en équipe.

Recommanderais-tu l’IÉSEG aux jeunes expatriés ?

Je suis très contente d’avoir intégré l’IÉSEG. L’école m’a énormément apporté et je la conseille fortement à tous les jeunes expatriés ! J’aime notamment le campus de Lille : le site est très grand et il regroupe énormément d’étudiants internationaux et d’associations en tous genres.

L’IÉSEG nous offre à la fois une excellente éducation et, grâce à la vie associative, la chance de nous découvrir de nouvelles passions.

 

L’IÉSEG en quelques chiffres…

 

  • Plus de 50 associations : sport, médias, culture et société, entrepreneuriat, RSE et développement durable, gastronomie…  
  • 25 % des étudiants et 80 % des enseignants sont internationaux.
  • 336 universités partenaires, dans 76 pays différents.
  • 13 à 16 mois de stages réalisés à la fin du Programme Grande École
  • À l’issue du PGE, 93,5 % des diplômés trouvent ainsi un poste avant la fin de leurs études et 21,8 % d’entre eux débutent leur carrière à l’étranger.

 

Pour en savoir plus : www.ieseg.fr 

Contact :  lfe@ieseg.fr

IESEG
Publié le 9 février 2023, mis à jour le 9 février 2023