Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

Rencontre au sommet entre les « Accueils » français

FIAFE Accueils expatriation FIAFE Accueils expatriation
Écrit par Justine Hugues
Publié le 28 mars 2018, mis à jour le 3 décembre 2020

La FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et francophones d’Expatriés), qui anime un réseau de plus de 100.000 membres dans 90 pays, organise actuellement ses rencontres annuelles à Paris. L’occasion de revenir sur les enjeux de ce réseau florissant. 

 

« Vous êtes formidables. Vous accueillez, informez, rassurez, divertissez, le tout bénévolement et professionnellement ». Corinne Levet, présidente de la FIAFE, perchée sur l’estrade du bar parisien de l’UNESCO, ne tarit pas d’éloges sur le travail des 111 cadres d’accueils, réunis face à elle en un moment solennel. Dans la salle, fierté et émotion sont perceptibles chez ces président(e)s, secrétaires et autres bénévoles des Accueils du monde, qui « travaillent beaucoup et avec joie au bonheur des expatriés et au succès de la France à l’étranger ».

Comme chaque année, le réseau se réunit pour trois jours de bilan et d’échanges sur les activités d’aide aux expatriés français et francophones à travers le monde. 

 

« C’est rassurant »

Pour Alice Descauses, secrétaire de Galway Accueil, « rassurant » est le mot d’ordre de ces rencontres. « On se rend compte qu’on a tous les mêmes problèmes », dit-elle en souriant. Face à ces défis partagés, quoi de mieux que des tables rondes et des formations. « Oser le virage du digital », « Posture et langage du corps », « Comment recruter des bénévoles » : un menu varié pour progresser dans la solidarité entre expatriés. 

Sixtine Gontier, présidente de San Franciso Bay Accueil, a choisi de se perfectionner sur les réseaux sociaux. Pour celle qui anime au quotidien un réseau de près de 300 familles, « le plus important, c’est qu’on partage nos petites astuces, et puis on crée des liens incroyables entre nous ». Constat partagé par ces présidentes de Singapour Accueil et La Haye Accueil, qui se sont rencontrées lors de la précédente réunion parisienne du réseau, il y a un an. « Savoir que l’on va y retrouver des personnes que l’on apprécie donne encore plus envie de participer », affirme l’une d’entre elles. « On a des expériences dans des pays tellement différents culturellement que cela nous permet de comprendre les problématiques d’adhérents et d’y répondre au mieux », rétorque sa voisine.

 

FIAFE

 

Au royaume des femmes d’expat’

Pierre Fruitier-Roth, qui anime Anvers accueil, est l’un des rares présidents de sexe masculin. « Les habitudes ont la vie dure, c’est encore souvent la femme qui suit son conjoint » ironise-t-il.  « Il y a même des accueils qui n’acceptent pas les hommes », dit-il en faisant allusion à ses collègues de Bruxelles. 

Avant de devenir président, il ne savait pas ce qu’était la FIAFE, ni qu’il y avait ce type de liens entre les Accueils du monde. Pierre, accompagné de ses collègues du bureau, a réussi à redresser la barre d’un Accueil moribond. «  Quand je suis arrivé, il y avait seulement 40 membres. On s’est dit : ou bien on se donne vraiment les moyens, ou bien on l’oublie ». Pari réussi puisque l’association compte aujourd’hui plus de 300 familles.

Justine Hugues
Publié le 28 mars 2018, mis à jour le 3 décembre 2020