Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE – Quelques conseils pour vivre sa retraite en Irlande

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 7 juillet 2016, mis à jour le 8 juillet 2016

Les retraités privilégient souvent des pays ensoleillés pour couler de vieux jours heureux. Les plus téméraires d'entre eux peuvent être tentés par l'Irlande. Lepetitjournal.com/Dublin vous dispense quelques conseils pour être paré à prendre sa retraite irlandaise. 

 

Nous tenons à préciser que cet article n'a pas la prétention de mieux vous éclairer qu'un spécialiste. Partir vivre sa retraite à l'étranger étant effectivement un projet de vie sans nul autre pareil, notre premier des conseils est de bien réfléchir à votre projet et consulter des spécialistes avant de faire vos valises. Cela étant, si la pluie et le vent ne vous effraient pas, et que vous avez toujours rêvé de profiter des paysages et de la culture extraordinaires de l'Irlande, vous pouvez envisager de vous y installer quelques temps lors de vos années de retraite. En tant que citoyens de l'Union européenne, il vous sera plus facile de vous d'y poser vos valises. Si vous comptez y résider plus de trois mois de façon durable, on pourra vous demander de vous enregistrer auprès de l'administration locale compétente et vous devrez bénéficier des ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins ainsi qu'une assurance maladie complète afin de ne pas risquer de devenir à la charge de la société irlandaise. Il vous sera aussi conseiller de vous inscrire au Consulat, afin de pouvoir notamment continuer à voter.

Toucher sa pension de retraite en Irlande

Concernant vos revenus, il faut absolument faire les démarches nécessaires pour continuer à percevoir votre pension de retraite même à l'étranger. Pour cela, vous devez en faire la demande auprès de votre caisse de retraite. Lorsque vous aurez un lieu de résidence fixe vous devrez ensuite faire établir un certificat de vie par la mairie de la commune ou un notaire, et ce, chaque année afin de continuer à toucher votre pension. Etant domiciliés à l'étranger, vous ne serez plus soumis ni à la CSG, ni à la CRDS et d'autres taux de cotisation spécifiques s'appliqueront.

En règle générale si vous êtes retraités de la fonction publique vous ne serez pas imposés en Irlande, uniquement en France, l'Irlande et la France ayant conclu une convention afin d'éviter la double imposition. En revanche, si vous êtes retraités du privé votre pension sera imposée en Irlande.

Si vous élisez résidence en Irlande, vous serez également soumis à certaines taxes notamment si vous décidez de devenir propriétaires.

LIRE LA SUITE SUR NOTRE EDITION DE DUBLIN 

logofbinter
Publié le 7 juillet 2016, mis à jour le 8 juillet 2016

Flash infos