Jeudi 16 août 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FAMILLES RECOMPOSÉES - L'éloignement est-il une chance ?

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 08/06/2015 à 18:42 | Mis à jour le 08/06/2015 à 22:20


Pour les enfants du divorce, l'expatriation peut être douloureuse. Mais ne peut-elle pas aussi aider à ser reconstruire, à souder une famille recomposée ?

lepetitjournal.com : Les fêtes de famille ont un goût différent à l'étranger, comment gérer cela dans le cadre particulier d'une famille recomposée ? 
Ombeline Becker : Une des clés de la réussite d'une famille recomposée est d'apprendre à renoncer à sa famille idéale? Vous voyez où je veux en venir ? Le Noël idéal tel qu'on l'imagine est impossible dans le cadre d'une famille recomposée et bien compliqué à réaliser même dans une famille classique non expatriée !

 
Pourquoi ne pas créer cette période des fêtes à l'image de votre famille : selon vos propres valeurs et ce qui compte le plus pour vous tous ? Que signifie cette période pour vous et que voudriez-vous transmettre à vos enfants ? Rien ne vous empêche de le faire. Ce n'est ni la date, ni le lieu, ni les personnes présentes ou absentes qui compte mais bien votre intention de faire de ce moment un moment magique. Que de nouvelles et belles façons de partager, de donner, de recevoir, de transmettre quand on est en plus à l'étranger !
 
Un enfant du divorce a, de toutes façons, une perception particulière des fêtes de fin d'année? alors autant rendre cette période encore plus particulière !
 
L'éloignement peut-il parfois aider à se reconstruire, à souder ?
 
Oui, l'éloignement peut être source de reconstruction voire de construction tout court ! Mais vous ne pouvez pas forcer tout le monde à vivre l'aventure de la même manière que vous. C'est exactement le même dilemme pour le travail en équipe et la gestion de projet en entreprise : pour réussir, il faut avoir la même vision, une certaine motivation à la réalisation de ce projet, avoir conscience de ce que chacun peut apporter, de la place de chacun dans le projet et bien sûr il faut un leader ! 
 
Une famille recomposée n'est pas une famille mais une communauté ! Et en expatriation votre communauté sera confrontée à d'autres communautés et cultures. Donc ce ne sera pas forcément l'éloignement qui soudera votre communauté mais le sens que vous lui donnez et la vision vers laquelle vous vous dirigez tous ensemble. Chaque membre de cette communauté doit pouvoir se sentir à sa place pour contribuer à cet équilibre durable.
 
Cependant il est vrai que l'éloignement aide à être plus ouvert et plus authentique. Je dirais alors que ces sont ces 2 qualités qui favoriseront la construction d'un esprit de famille durable.

MPP (www.lepetitjournal.com) mardi 9 juin 2015

Enfant du divorce à l'âge de 3 ans et aujourd'hui belle-maman de 2 petites filles, Ombeline Becker s'est engagée à ce que chaque enfant du divorce puisse compter sur ses parents comme modèles d'authenticité, de courage et de cohérence. Ombeline accompagne chaque personne déterminée à s'affranchir du passé pour construire son propre avenir seul ou en famille. Découvrez le programme COMPOSE en 5 étapes qu'elle a créé pour apprendre à Composer avec les autres et Oser être Soi.

Par où commencer ? Téléchargez le guide gratuit « 5 étapes pour combattre sa culpabilité et reprendre son pouvoir intérieur » en cliquant ici.

Lire aussi : EXPATRIATION - Le dilemme des familles recomposées

0 CommentairesRéagir

Patrimoine

FINANCE

Conseils pour bien gérer son argent quand on est expatrié

S’expatrier à l’étranger pour quelques années, voir même seulement quelques mois, demande de la préparation. Voici quelques conseils pour que vous puissiez gérer votre argent sereinement.

Retour en France

EXPAT – 5 conseils pour des vacances en France réussies !

Voilà l'été et le retour tant attendu dans la mère patrie. Ça y est, vous y êtes… le petit café au comptoir, les marchés colorés, l’odeur de lavande, ou du varech… Vous en avez rêvé pendant un an.

Sur le même sujet