Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LYCÉES FRANÇAIS : les anciens élèves vont se réunir à Beyrouth

congrès-alfm-2018 lycées français du monde AEFEcongrès-alfm-2018 lycées français du monde AEFE
Écrit par Adrien Filoche
Publié le 24 mars 2018, mis à jour le 18 juin 2019

L’association mondiale des anciens élèves des lycées français du monde (ALFM) organise son premier congrès à Beyrouth en mai prochain dans les locaux du Grand Lycée Franco-Libanais. Les inscriptions pour l’événement sont désormais ouvertes.

 

Organisé en partenariat avec l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger et la MLF (Mission laïque française), le premier congrès de l’ALFM se tiendra au Grand Lycée Franco-Libanais les 11,12 et 13 mai prochains. Placée sous les thèmes de la gouvernance de l’association mondiale, du développement des associations locales et de la solidarité entre ses membres, cette grande réunion a pour objectif de "définir concrètement les grandes orientations de l'association pour les prochaines années’’.

 

Du beau monde au congrès

Pour ce premier congrès, l’ALFM peut compter sur le soutien de Marwan Hamadé, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de la République libanaise, L’événement bénéficie aussi de l’appui du Grand Lycée Franco-Libanais, de son association d’anciens élèves et du soutien de l’ambassade de France au Liban.

400 congressistes venant des associations locales du monde entier, élus, représentants des administrations libanaises et françaises et des personnalités du monde culturel et économique sont attendus.

Participation au congrès :

Anciens élèves des lycées français du monde, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour participer. Pas moins de 400 participants sont attendus. Les responsables d'associations locales, les anciens élèves, les équipes d'encadrement et de gestion des lycées peuvent demander leur inscription sur le formulaire en ligne dédié : http://beyrouth2018.evenium.net

Les représentants d'institutions sont invités à se rapprocher du comité d'organisation du congrès : beyrouth2018@union-alfm.fr

Attention, les inscriptions sont possibles jusqu'au 30 mars

 

Soutenir, mobiliser et rassembler les élèves français de l’étranger

Créée en 2010, l’ALFM est présidée depuis deux ans par René Randrianja, ancien élève du lycée français de Tamatave (Madagascar). Elle regroupe 80 associations locales déjà en activité ou bien en cours de création. Depuis sa naissance, l’association s’est donné trois grands objectifs : fédérer son réseau d’associations locales, soutenir les anciens élèves dans leurs parcours et les rassembler, autour de manifestations ou événements par exemple.
 

Pour atteindre ses objectifs, l’ALFM s’est dotée de nombreux outils. Elle s’appuie par exemple sur le travail effectué par le réseau d'échange sur l'orientation entre jeunes anciens et élèves www.agora-aefe.fr (30.000 utilisateurs) et une nouvelle plateforme lancée par l’AEFE (alfm.fr) chargée de mettre en relation les anciens élèves.

L'ALFM souhaite aussi développer un partenariat durable avec la MLF. La tenue du congrès en mai sera l'occasion de renforcer ces liens.