Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ETUDES – L’alternance allemande, un système de formation à suivre

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 2 août 2017, mis à jour le 13 août 2017

La formation en alternance allemande ou la « Duale Ausbildung » fait depuis longtemps parler d'elle : un jeune sur deux est passé par elle et le chômage des jeunes en Allemagne est un des plus bas d'Europe. Son succès est tel qu'elle s'exporte mondialement : l'Allemagne développe des coopérations avec d'autres pays, entre autre la France qui prend de plus en plus modèle sur celle-ci.

Ses caractéristiques et son succès

Qu'es-ce que ce système de formation en alternance ? Il s'agit d'une filière technique d'excellence. Le but de l'alternance est de permettre à des jeunes encore à l'école de passer plusieurs jours par semaine dans des entreprises, afin d'obtenir des compétences solides, professionnalisantes et adaptées à la réalité du travail en entreprise. On parle même de « tradition d'excellence » allemande. Un jeune sur deux en Allemagne ayant entre 15 et 24 ans fait des études en alternance : il passe 3 à 4 jours par semaine en entreprise, et 1 à 2 jours à l'école. Cela permet d'associer entreprises et formation dans le système éducatif.

La taxe d'apprentissage, taxe que les Allemands ne paient pas, coûte chaque année 1,779 milliard aux entreprises. L'apprentissage est donc à la charge des Länder. La rémunération pour un apprenti va de 200 à 1 800 euros par mois selon la branche, l'âge et le niveau de formation.

La formation technique est donc bien plus appréciée en Allemagne qu'elle ne l'est en France par exemple, et les Länder s'évertuent parfois à effacer les rivalités entre formations techniques et universités : le Bade-Wurtemberg propose ainsi un cursus de licence en alternance à l'université.

>> Lire la suite sur notre édition d'Heidelberg/Mannheim

logofbinter
Publié le 2 août 2017, mis à jour le 13 août 2017

Flash infos