Mercredi 27 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: 1491

CAMPUS FRANCE – Rentrée des étudiants internationaux boursiers d'Île-de-France

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 16/09/2016 à 16:13 | Mis à jour le 16/09/2016 à 14:19

 

Fraîchement débarqués, les étudiants venus des quatre coins du monde pour étudier en France se sont rencontrés lors de la rentrée Campus France. Tous très enthousiastes à l'idée de commencer une nouvelle vie en France, ils ont pu se faire guider dans les premiers pas de leur installation.

La rentrée Campus France : accueil des étudiants étrangers boursiers

Campus France, l'agence française pour la promotion de l'enseignement supérieur, l'accueil et la mobilité internationale, accueillait dans ses locaux parisiens les étudiants boursiers d'Île de France le 15 septembre dernier. Pour aider les étudiants dans leurs démarches administratives et leur installation, de nombreux partenaires comme l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration, des banques, des mutuelles étudiantes, le service inter-universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé, ont été associés à l'événement. Des réponses sur des sujets aussi variés que l'hébergement, les titres de séjour, la protection sociale, la vie culturelle ou l'ouverture d'un compte bancaire en France ont ainsi été données. France Alumni, réseau mondial des anciens étudiants en France a aussi permis aux nouveaux arrivées de s'intégrer dans un réseau économique et professionnel d'ampleur internationale.

La présence de l'association Erasmus Student Network (ESN) qui organise des parrainages d'étudiants a donné l'occasion aux étudiants étrangers de commencer à développer un réseau social en France. Ce « buddy system » permet à un étudiant en France d'accompagner un étudiant étranger pendant ses premières semaines d'installation. C'est aussi un formidable moyen de se faire des amis dont le succès est avéré depuis plusieurs années. L'association présente dans 34 villes universitaires françaises, a ainsi permis la création de 3517 binômes pour l'année universitaire 2015 2016.

Campus France : au service de l'attractivité de l'enseignement supérieur français

Selon l'Unesco la France était en 2012 le troisième pays des étudiants étrangers, derrière les États-Unis et le Royaume Uni. Ces derniers sont un véritable atout pour le rayonnement international de la France puisque la majorité d'entre eux (65% à 85%) deviennent à l'issue de leur séjour d'études des consommateurs prescripteurs  de produits français, d'études en France, de relations avec les entreprises françaises, du tourisme en France.

En quête d'excellence académique et d'expériences culturelles. Takayuki, Kei et Juro viennent chercher des formations qu'ils n'auraient pas trouver au Japon, comme un cursus de littérature francophone ou des cours de culture alimentaire. Pour Kei «Venir étudier en France était pour moi l'occasion de rencontrer les spécialistes de ma discipline, la littérature francophone. »

Stella, Mia, Sharina et Emelia (photo) ont quant à elles quitté leur République Dominicaine natale pour venir apprendre le droit français à la Sorbonne. Le système juridique dominicain s'inspirant du Code Civil de 1804, des études en France sont pour elle un formidable avantage pour exercer une profession juridique de retour dans leur pays. La situation sécuritaire de la France les préoccupe finalement peu, « on se promène dans la rue sans penser à la menace terroriste, on est ici pour profiter un maximum de notre expérience française » rassure Mia. La vie culturelle en France séduit aussi nos quatre dominicaines : « J'ai déjà prévu les musées et les expo que je vais aller voir. Il y a plein de restaurants que j'aimerais essayer mais c'est très cher pour un étudiante à Paris ! » nous confie Sharina.

Enfin les bourses attribuées par Campus France sont indispensables pour de nombreux étudiants. Alaa, étudiant palestinien en Relations Internationales à Paris 10, témoigne : « Sans les 700 euros octroyés par Campus France, je n'aurai pas eu les moyens de venir étudier en France ».

Tous les étudiants étrangers sont d'accord sur le principal obstacle à leur installation : trouver un logement et le financer, en particulier à Paris. La France reste comparativement très attractive puisque le coût des études y est plus abordable que dans les universités nord-américaines. L'étendue de la zone francophone est aussi un argument de choix pour ces étrangers qui désirent tous apprendre ou continuer d'apprendre le français.

Robin Marteau (www.lepetitjournal.com) vendredi 16 septembre 2016

Le site internet de Campus France, ici.

0 Commentaire (s) Réagir

Installation

PUBLIREPORTAGE

Conseils pour envoyer un cadeau depuis l’étranger

Les mois d’automne annoncent déjà les fêtes ! Cette année, vous n’avez peut-être pas la possibilité de rentrer en France pour passer Noël en famille. Pour autant, pas question de négliger vos proches…

Patrimoine

PUBLIREPORTAGE

Trouver plus facilement sa voiture neuve ou d’occasion en France

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs achètent leurs voitures sur le web. Jusqu’à présent, internet était le réseau privilégié du marché de l’occasion. Cependant, de nombreux réseaux de…

Santé

Bucarest Appercu
INTERVIEW

Radu Lupescu, le médecin roumain décoré pour sa lutte contre le Covid-19

Fin décembre, Radu Lupescu, médecin d’origine roumaine installé en Alsace, faisait partie des professionnels de santé qui ont été décorés par le président français, Emmanuel Macron, pour leurs efforts

Sur le même sujet