TEST: inter

Tribune du mouvement Place Publique : "Faisons entendre nos voix"

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 14/12/2021 à 17:30 | Mis à jour le 14/12/2021 à 17:30
Mouvement Place Publique

Nous avons reçu cette tribune du groupe Francais de l'étranger du mouvement Place Publique :  « A l’étranger aussi, rejoignons la dynamique d’un Front uni, Populaire, Écologiste et Humaniste ». 

 

Nous, Français.es résidant à l’étranger, sommes témoins privilégiés des urgences qui pèsent aujourd’hui. Témoins de l’urgence climatique, dont nous voyons l’impact direct dans nos pays de résidence, parfois plus violemment encore qu’en France. Témoins de l’urgence démocratique, quand, partout, les espaces de liberté se réduisent et que le même chemin est pris en France. Témoins enfin de l’urgence sociale ; alors que les inégalités se creusent et nous affectent parfois personnellement, les services aux Français.es résidant à l’étranger continuent de se dégrader.

 

Pour toutes ces raisons l’urgence est au rassemblement, au-delà des divergences partisanes. Nous en avons conscience plus que d’autres : on ne peut pas attendre cinq ans de plus. Ensemble, nous pouvons empêcher un tête à tête mortifère entre libéraux et xénophobes en avril prochain. Ensemble, nous pouvons refuser la montée de la haine qui profite à ceux qui veulent diviser, et imposer une voie progressiste ; l’alliance de la gauche et des écologistes en Allemagne nous a montré que c’est possible. L’écologie, la justice sociale ainsi que la démocratie nous rassemblent et doivent l’emporter.

 

Afin de sortir de l’impasse, il faut un front uni. Il faut que les candidats actuels à l’élection présidentielle se réclamant des valeurs humanistes sortent des divisions et des calculs politiques inefficaces. Seule une dynamique positive et d’espoir peut permettre de cesser de gonfler le cercle des abstentionnistes, trop nombreux parmi ceux résidant à l’étranger, et de nous faire gagner l’élection présidentielle.

 

Nous avons un socle commun. D’une vraie loi climat à la volonté de permettre à toutes et tous un emploi et un salaire juste, en passant par des investissements massifs dans la santé et l’éducation, nous partageons beaucoup plus que ce qui pourrait nous diviser. Prenons-en acte et rassemblons-nous. La conviction de Place publique, depuis plusieurs mois maintenant, est que la Primaire Populaire propose une solution possible pour nous permettre de gagner les élections de 2022. Utilisons-la !

 

En tant que Français.es résidant à l’étranger, il est parfois difficile de s’impliquer et de se mobiliser autant que nous le voulons dans ces campagnes électorales. Pourtant, notre voix compte : notre perspective est unique et notre apport est essentiel. La richesse de nos parcours, notre vécu d’un monde ouvert, meilleur que le repli sur soi proposé par certains, nous engage à exiger un tel rassemblement.

 

Depuis l’étranger, nous avons aussi notre mot à dire pour faire gagner l’humanisme : Faisons entendre nos voix.

0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique