Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

La députée Forteza ouvre le parlement aux citoyens

Paula Forteza - Parlement ouvertPaula Forteza - Parlement ouvert
Capture d'écran du site Parlement ouvert
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 6 février 2018, mis à jour le 3 décembre 2020

Paula Forteza, députée de la deuxième circonscription des Français de l’étranger (Amérique centrale et du sud) et Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire, viennent d’inaugurer, le 2 février, une plateforme permettant aux citoyens de poser leurs questions au gouvernement. 

C’est son cheval de bataille, entrainé avec ardeur tout au long de sa campagne et de ses premiers mois de mandat : la démocratisation et la modernisation des institutions politiques, à travers le numérique, sont au cœur des préoccupations de Mme Forteza.   « La seule façon de ré-intéresser les Français de l’étranger à la politique nationale, c’est qu’ils aient confiance en elle et en soient les acteurs. Je crois vraiment dans les outils numériques pour bâtir des ponts et avoir un dialogue plus continu entre nous », nous confiait-elle lors d’une interview en novembre dernier. 

Le premier pont numérique est né. Il s’agit de la plateforme  « Parlement ouvert », qu’elle a créée avec son collègue marcheur, le député Matthieu Orphelin.

Les deux questions les plus récurrentes ou débattues seront sélectionnées chaque mois sur la plateforme, puis transmises au gouvernement. Pour le citoyen, qu’il soit en France ou à l’étranger, le fonctionnement est assez simple. Il lui suffit de se créer un compte et de poser sa question. 60 signes pour le titre, 500 pour la question (8 lignes environ): une technique qui incite délibérément à la concision. 

Près de 200 questions sont déjà en ligne. De la politique visant à promouvoir le transport ferroviaire à l’interruption médicale de grossesse, en passant par la bonification des retraites des techniciens de laboratoire, les préoccupations citoyennes sont variées. Vous pouvez également interagir sur les questions déjà posées, en émettant des remarques favorables ou défavorables. Aucun critère particulier n’est requis, ni précision demandée sur son statut électoral. 

Pour Paula Forteza et différents députés LREM soutenant la plateforme, la prochaine étape sera de lier cette plateforme aux célèbres « questions au gouvernement ». Les ministres répondant déjà deux fois par semaine, les mardi et mercredi à 15h, aux interpellations des députés, pourquoi ne pas faire entrer dans l’arène la voix des citoyens ?  

logofbinter
Publié le 6 février 2018, mis à jour le 3 décembre 2020