Mardi 20 février 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Forum Pacifique de la Francophonie - Au-delà de la diffusion de la langue française

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 05/09/2017 à 13:30 | Mis à jour le 04/09/2017 à 13:46
bernard deladrire 5

A quelques jours de l'ouverture du 10ème Forum de la Francophonie, lepetitjournal.com Nouvelle-Calédonie a rencontré Monsieur Bernard DELADRIERE, membre du gouvernement chargé du suivi des questions relatives à la francophonie. L'occasion de revenir sur les 10 dernières années.

 

 

Lepetitjournal.com Nouvelle-Calédonie : Dix ans que le Forum Francophone du Pacifique existe. Un tel anniversaire à fêter est peut-être l'occasion de faire un bilan ?

Bernard Deladrière : Effectivement, cette 10ème édition du Forum Francophone du Pacifique est véritablement l'occasion d'effectuer un retour en arrière. Nous oublions souvent qu'au-delà de la diffusion de la langue française, la francophonie regroupe des valeurs qui nous sont chères telle que la jeunesse, la solidarité ou encore la reconnaissance de la diversité culturelle.
Aussi, en tant que rare territoire francophone de la zone, la Nouvelle-Calédonie s'est donnée pour ambition de regrouper les différents acteurs moteurs de la francophonie au travers d'un Forum à portée régionale. Ainsi depuis 2008, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en lien avec l'établissement public, le Centre de Rencontres et d'Échanges Internationaux du Pacifique (CREIPAC), organise le Forum Francophone du Pacifique. Cet événement regroupe chaque année des alliances françaises, des instituts français, des ambassades, des artistes et intellectuels qui ont ainsi l'opportunité d'échanger et de se coordonner dans le but commun de promouvoir la francophonie dans la zone.
Au cours de ces 10 dernières années, des liens d'amitié et de fraternité avec les tous les invités se sont véritablement développés permettant ainsi un véritable travail de coopération sur un plan régional.
Nous avons eu le souci permanent d'étoffer et de professionnaliser cet événement avec une volonté évidente de l'ouvrir largement au public.

 

« Au-delà de la diffusion de la langue française, la francophonie regroupe des valeurs qui nous sont chères telle que la jeunesse, la solidarité ou encore la reconnaissance de la diversité culturelle. »
 

En 10 ans, des traditions se sont installées. Chaque année, le forum met à l'honneur un pays invité afin de favoriser les découvertes. A titre d'exemple, le Japon, l'Inde, le Vietnam et cette année le Vanuatu ont ainsi été mis en lumière au cours des différents Forums permettant au public d'apprécier par exemple, le célèbre danseur, chorégraphe et musicien Raghunath MANET, ou encore de s'émerveiller devant les célèbres marionnettes sur l'eau du Vietnam.

Lire >> la suite de l'entretien sur notre édition de Nouvelle-Calédonie

 

0 CommentairesRéagir

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ