Christophe Bouchard prend ses fonctions d’ambassadeur à Madagascar

Par Justine Hugues | Publié le 12/08/2019 à 12:04 | Mis à jour le 03/12/2020 à 08:50
Christophe Bouchard AEFE ambassadeur Madagascar

Ancien directeur de l’AEFE, Christophe Bouchard vient de prendre ses fonctions comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Madagascar. 

 

Christophe Bouchard, nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Madagascar selon le journal officiel de la République française n°0118 du 22 Mai 2019, a présenté ses lettres de créance au Président de la République malgache, Andry Rajoelina, ce vendredi 9 août. 

 

Il succède ainsi à Véronique Vouland-Aneini, désignée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Royaume de Jordanie. 

 

Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) et de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Christophe Bouchard commence sa carrière diplomatique comme rédacteur à la sous-direction Afrique du Nord, direction Afrique du Nord-Moyen Orient au ministère des Affaires étrangères en 1989. Il devient notamment conseiller diplomatique de Laurent Fabius en 1997, premier conseiller d’ambassade en Algérie dès 2005, ambassadeur au Niger en 2011, puis directeur de l’administration consulaire et des Français à l’étranger (DFAE) à Paris jusqu’en 2015.

 

Directeur Général de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) entre 2016 et 2019, il a notamment travaillé sur l’évolution du modèle de l’agence, en accord avec l’objectif présidentiel de doubler le nombre d’élèves du réseau d’ici 2025. Après une série de rapports et états des lieux, l’annonce par Emmanuel Macron des réformes du système éducatif français à l'étranger, initialement prévue avant l’été, se fait toujours attendre…

Sur le même sujet
Justine Hugues

Justine Hugues

Après avoir travaillé 8 ans dans l’aide humanitaire et au développement (en Amérique Centrale, République Dominicaine et Birmanie) elle s'est reconvertie dans le journalisme avec l'ESJ Pro. Elle fait aujourd'hui partie de l'équipe de rédaction à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition internationale