Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

RACISME : Laetitia Avia, la députée qui ne veut ‘’plus se taire’’

Laetitia Avia, menace, racismeLaetitia Avia, menace, racisme
AFP / Jacques Demarthon
Écrit par Adrien Filoche
Publié le 6 mars 2018, mis à jour le 6 mars 2018

‘’Compte tes jours, on va s’occuper de toi’’. Ce sont les derniers mots d’une lettre reçue par Laetitia Avia, députée de La République en Marche. Cette menace de mort, ponctuée de propos racistes et injurieux, est celle de trop. L’élue pousse un coup de gueule et dépose plainte.

Combien de lettres contenant les mêmes propos nauséabonds ont reçu Christiane Taubira et tant d’autres ? Combien de personne sont chaque jour victimes de ce racisme acerbe et silencieux ? Le vase déborde, souvent, trop souvent, et cette fois-ci, Laetitia Avia, députée de Paris de LREM a décidé de ne plus se laisser submerger. Dans une tribune publiée dans le JDD, l’élue déclare : ‘’J’aurais pu la mettre (NDLR : la lettre) dans la grande poubelle où sont jetées toutes les injures et les menaces racistes que bien d’autres élus de la République reçoivent ou ont reçues. Aujourd’hui j’ai décidé de dénoncer ce que je ne peux tolérer, car je n’ai plus envie de me taire et encore moins d’avoir peur’’.

 

Une réussite qui dérange ? 

D’origine togolaise, la jeune élue LREM de 32 ans rappelle être née dans une famille dite ‘’populaire’’, avant sa naturalisation à l’âge de 13 ans. Poussée par ses parents, la jeune femme escalade l’ascenseur social, en intégrant le programme ZEP de SciencesPo au début des années 2000. Après des études au Canada, Laetitia Avia devient avocate, spécialisée dans le contentieux des affaires en matière commerciale, avant de créer son propre cabinet. ‘’Je représente cette génération d’enfants issus de l’immigration qui ont connu le déclassement de leurs parents et qui ne laisseront jamais leur couleur de peau être un obstacle à leur réussite professionnelle et leur épanouissement personnel. Je représente celles et ceux qui ont vécu à l’étranger et à qui la France a terriblement manqué.’’

Parallèlement à ses activités d’avocate, Laetitia Avia enseigne depuis 2011 à l’école de droit de SciencePo. Depuis 2015, elle intervient aussi à l’école de droit pénal financier de l'université de Cergy-Pontoise. Militante pour l’égalité des droits, de la diversité et de l’égalité des chances, cette avocate est membre du think tank Club XXIe siècle. 

Enrichie par ses expériences diverses, Laetitia Avia fait ses premiers pas dans le monde politique en 2016 en rejoignant Emmanuel Macron. Désignée experte en matière de justice, déléguée nationale puis finalement investie en tant que candidate LREM pour les élections législatives, elle est élue députée de la 8e circonscription de Paris le 18 juin 2017 (64,6% des voix). 

Collègues ou citoyens, ils ont été nombreux à réagir à sa tribune engagée. 
 

 

Pour ses propos racistes, l'auteur de la lettre s'expose à une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison. 

Sur le même sujet

292fc5e8-11b1-47f3-af45-881519adf045
Publié le 6 mars 2018, mis à jour le 6 mars 2018