Samedi 17 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Fonctionnaires à l’étranger : baisse de 10 % des effectifs

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 24/05/2018 à 16:35 | Mis à jour le 24/05/2018 à 16:35
Photo : Gérald Darmanin, @AFP
fonctionnaires à l'étranger

‘’Le Premier ministre a annoncé, après une réunion interministérielle, la baisse de 10 % des effectifs des fonctionnaires à l'étranger, ce qui est la plus grande économie que le Quai d'Orsay et les autres services qui concourent, me semble-t-il, à l'action extérieure de la France, auront à apporter’’, a indiqué hier le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin lors d'une audition devant la commission des Finances du Sénat.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts réalisés afin de réduire la dépense publique française. ‘’Les efforts du ministère des Affaires étrangères (sont) au rendez-vous aussi des années qui arrivent’’. 

Il n’a toutefois pas précisé la date exacte de cette réduction. En revanche, le ministre a assuré que cette baisse ne concernait ‘’pas les personnels éducatifs de l'AEFE’’, l'Agence pour l'Enseignement Français à l'étranger (AEFE), qui feraient l'objet d'une réforme spécifique. 

Pour rappel, fin 2017, le gouvernement avait déjà annulé 33 millions d'euros de crédits qui étaient destinés à l'AEFE. Un ‘’coup de massue’’ qui a déclenché une forte mobilisation des enseignants des lycées français à l'étranger. 

 

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jacques dim 27/05/2018 - 13:46

"En revanche, le ministre a assuré que cette baisse ne concernait ‘’pas les personnels éducatifs de l'AEFE’’..." C'est totalement faux puisque l'AEFE va supprimer 512 professeurs fonctionnaires sur trois ans, ce qui aura pour effet l'explosion des frais de scolarité pour nous, les parents ! Sans doute, M. le ministre, dans sa grande magnanimité, voulait rassurer en affirmant qu'il ne rajouterait pas 10% aux 10% de professeurs fonctionnaires déjà planifiés !

Répondre
Commentaire avatar

Patalb ven 25/05/2018 - 08:31

Espérons que la Francophonie et sa promotion ne soient pas impactées par ça...

Répondre

Actualités Expat & Politique

FISCALITÉS

Exit Tax, le retour

Un amendement au Projet de Loi de Finance (PLF), portant le délai d’application de l’Exit Tax à cinq ans pour les patrimoines immobiliers supérieurs à 2,57 millions d’euros, sera soumis au vote de l’A

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ