Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment faire pour partir en vacances moins cher ?

Fantaisie Voyager VacancesFantaisie Voyager Vacances
Écrit par Article Partenaire
Publié le 16 décembre 2022, mis à jour le 20 décembre 2022

Baisse du pouvoir d'achat : le budget des vacances en berne 

Cela n'a échappé à personne : l'inflation des derniers mois est réellement impactante sur la vie de nombreux ménages et malheureusement en ce sens, sur leurs loisirs. De ce fait, le budget des vacances a fortement diminué ces derniers mois et nombreuses sont les familles à refuser de partir ou du moins, à chercher des solutions moins chères

 

Fort heureusement, il reste toutefois possible de s'amuser et de passer un bon moment, tout en faisant des économies. Les exemples possibles sont extrêmement nombreux et ils pourront également devenir de vraies habitudes en période de récession économique ou du moins, durant une époque plus calme. 

 

Entre la recherche de nouveaux types de vacances, les modifications de ses habitudes ou l'appel à différents comparateurs, quelles sont les éventuelles solutions à mettre en place pour contrer la baisse du pouvoir d'achat et pouvoir profiter de week-ends ou de plus longs séjours, comme à l'accoutumée ? 

 

Pensez aux comparateurs pour sélectionner la meilleure offre

Il existe de nombreuses raisons de devoir passer par un comparateur. Dans un premier temps, on peut logiquement penser à un comparateur de location de voiture lorsque l'on se trouve à l'étranger ou dans son lieu de villégiature. Pour pouvoir profiter de l'ensemble de la région, bouger à sa guise ou même rejoindre son lieu de domicile, il est évident que les voitures de location sont souvent prisées par les voyageurs. 

 

Cependant, il en ressort du même principe afin d'économiser de l'argent, pour les vols, les billets de train ou tout type de transport à prendre pour partir en vacances ! Et ce, qu'importe la durée du voyage en question. 

 

Par la suite, il peut également être intéressant de se pencher sur les offres d'hôtels ou de n'importe quel type d'hébergement. Généralement et grâce à des partenariats, certains sites spécialisés peuvent proposer des tarifs avantageux et exclusifs, ne serait-ce que pour quelques heures

 

Il faut bien entendu tomber au fameux bon moment pour profiter du prix le plus avantageux mais lorsque l'on met bout à bout toutes ces solutions de comparaison pour toutes les données du voyage, le prix économisé est généralement très impressionnant. 

 

Prenez part à la tendance du staycation ou voyagez non loin de chez vous 

C'est une tendance apparue bien avant les difficultés économiques rencontrées par une majeure partie des ménages de l'Hexagone et au-delà ! Le staycation pousse les vacanciers à rester chez eux pour se soustraire à de nombreuses choses jamais effectuées à la maison et surtout, en dehors. Au-delà de faire des travaux ou de remettre au goût du neuf une pièce de son domicile comme il est fréquent de le voir durant certains congés spéciaux, le staycation- contraction du verbe rester et du mot vacances dans la langue de Shakespeare - pousse à découvrir les joyaux situés non loin de chez soi. 

 

En effet, il est fréquent d'entendre dire que les locaux n'ont jamais visité tel ou telle monument ou autre curiosité non loin de chez eux, alors qu'il s'agit de curiosités phares au sein de la région et du pays. La staycation permet logiquement une économie importante en annihilant tous les frais de logement et d'également, passer du bon temps non loin de chez soi. 

 

De plus, cette pratique peut convenir à tout le monde et surtout, toutes les habitudes. Culture, farniente ou découvertes naturelles peuvent se faire aussi bien en famille, que seul ou en couple. 

 

Privilégiez les séjours en dehors des saisons lorsque cela est possible 

Ce n'est pas quelque chose d'envisageable pour tout le monde mais lorsque l'on ne possède pas d'enfants scolarisés, il est par exemple possible d'éviter les périodes de fortes affluences dans certaines destinations phares. On pense par exemple aux sports d'hiver avec généralement, des logements bien plus accessibles financièrement en dehors des périodes scolaires. 

 

Il en va de même durant la période estivale ou les mois de juin et de septembre peuvent offrir les mêmes garanties de plaisir, ne serait-ce qu'au niveau de la météo, avec des tarifs globaux bien moindres par rapport à juillet et août. Une idée à mettre de côté pour vos prochaines vacances ! 

Publié le 16 décembre 2022, mis à jour le 20 décembre 2022