Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Le congrès scientifique TimeWorld et le hasard dans tous ses états !

L'affiche du congrès TimeWorld 2021L'affiche du congrès TimeWorld 2021
Écrit par Aurélie Billecard
Publié le 28 juin 2021, mis à jour le 29 juin 2021

Le congrès scientifique mondial TimeWorld revient les 1er, 2 et 3 juillet 2021 pour sa deuxième édition. Cette année, le congrès s’articulera autour du hasard et l’analyse dans tous ses états.

 

TimeWorld est un congrès scientifique mondial. Pour sa deuxième édition, qui aura lieu les 1er, 2 et 3 juillet 2021 à Paris, le congrès se concentre sur le hasard et le décrypte sous toutes ses formes et théories. Co-produit par Innovaxiom et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), le congrès décortique le hasard en quatre thématiques : le hasard mesuré, le hasard du vivant, le hasard perçu et le hasard dans l’art. 

 

Le hasard prend-il multiples formes ?

Pendant les trois jours du congrès, des spécialistes interviendront dans leurs domaines de prédilection pour expliquer les différentes théories et formes du hasard. Des invités de marque participeront également aux échanges, notamment l’astrophysicien Hubert Reeves et le prix Goncourt 2018 Pierre Lemaître pour son oeuvre Au revoir là-haut.

Les intervenants Jean-Paul Delahaye et Hervé Zwirn démontreront les différentes formes du hasard à travers les sciences et les calculs, Jean-Jacques Kupiec et Jean-Sébastien Steyer expliqueront la part du concept dans l’origine, le fonctionnement et l’évolution du vivant, Kinga Morsanyi et Nicolas Gauvrit analyseront sa perception psychologique, et finalement, Penny Starfield et Maxime Abolgassemi décortiqueront les différents rôles que le concept joue dans l’art.

 

 

Pourquoi moi ?

La deuxième édition de TimeWorld est accompagnée par le livre Pourquoi moi ?, oeuvre co-écrite par trente auteurs. Sortie le 13 janvier 2021 à l’occasion de la conférence de presse, l’oeuvre recueille une trentaine de questions sur les quatre thématiques du congrès. Le hasard a-t-il créé l’univers ? Quel est son rôle dans l’évolution du cosmos ? Se loge-t-il au coeur des étoiles ? Pouvons-nous prédire l’heure de notre mort ? Les machines peuvent produire de l’aléatoire ? Quels sont les aléas du hasard ? Les auteurs essaient de répondre à toutes ces questions vertigineuses, mais ils nous invite également à tenir compte du hasard pour apprendre à penser et agir librement.

 

Pas de hasard dans la programmation

Pendant les trois jours du congrès, le public pourra assister à de multiples événements, tels que 90 conférences sur les quatre thèmes, six tables rondes, une exposition, au TimeWorld Shop avec un espace dédicaces et à trois spectacles différents : 

 

Les jeux du piano et du hasard

Jeudi 1er juillet 2021 à 19h au musée des Arts et Métiers

Jeune révélation française du piano, Bella Schütz nous invite à un concert d’exception, avec des morceaux de Mozart, Prokofiev, Beethoven ou Schubert.

 

Bovary 21

Vendredi 2 juillet 2021 à 19h au musée des Arts et Métiers

Bovary 21 est la pièce de théâtre d’Emma Bovary au  XXIe siècle. Elle travaille dans le marketing, n’est pas bien dans sa peau. Mais elle est une célèbre influences. Ses millions de followers vont-ils l’aider à échapper eau destin tragique de l’héroïne de Flaubert ? Georges Lewi signe une pièce comique qui traque âme tragique de la vie de notre société contemporaine.

 

Le syndrome de Bill de la Gourette

Samedi 3 juillet 2021 à 19h au musée des Arts et Métiers

Pas facile de s’y retrouver dans la complexité du monde pour ce personnage, joué par Philippe Fertray, qui essaie de donner un sens aux objets qui l’entourent ou aux expressions de langage de ses contemporains. Il consulte alors le professeur Ragout qui lui conseille un bon bain de pied pour ne pas perdre la tête.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024