Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Eleza, Tunisie Podcasts et Demos, trois médias francophones récompensés

Journal et tablette posés sur une tableJournal et tablette posés sur une table
Écrit par Anne-Claire Voss
Publié le 6 décembre 2021, mis à jour le 6 décembre 2021

Pour cette sixième édition du Prix francophone de l'innovation dans les médias, trois rédactions du monde ont été généreusement récompensées par l’Organisation internationale de la Francophonie, le groupe France Médias Monde (RFI, France 24 et la radio Monte Carlo Doualiya) et Reporters Sans Frontières. Sur le podium de 2021, la Tunisie, la Belgique et la République démocratique du Congo sont fièrement représentés.

 

 

Communiqué de presse du Prix francophone de l’innovation dans les médias

 

 

Depuis six éditions, le Prix Francophone de l’innovation dans les médias s’adresse à l’ensemble des médias présents au sein des 88 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophone (OIF). Le fruit de ce partenariat entre ce grand organisme, France Médias Monde et Reporters sans Frontières aspire à encourager la production d’une information de qualité ainsi que le rayonnement de la langue française à travers le monde. L’exigence pour se réjouir un jour d’une palme : la création d’offres qualitatives et innovantes incluant les nouvelles formes d’accès à l’information francophone.

 

 

Page web du média congolais, Eleza

 

Eleza, la palme d’or au média congolais

La première place revient au média de la République démocratique du Congo, Eleza. Celui-ci promet une plateforme vidéo abordant les problématiques touchant aux droits humains et visant particulièrement les femmes et enfants en situation de crise. Géré en majorité par des jeunes de 18 à 35 ans, ce journal congolais se voit récompensé par un montant de 15.000 euros.

 

Tunisie Podcasts : oeuvrer à la défense de la langue française en Tunisie

Sur la deuxième marche du podium, Tunisie Podcasts. Cette plateforme indépendante et 100% tunisienne raconte les tranches de vies quotidiennes des Tunisiens. L’une des vocations de sa création : oeuvrer à la défense de la langue française. Pour ce second prix, 10.000 euros leur a été décerné.

 

 

Pages Instagram du média belge Demos

 

Demos, la pérennisation de la démocratie en Belgique

Le dernier prix à 5.000 euros a, quant à lui, été accordé au média belge, Demos. Via les réseaux sociaux, l’entreprise a fidélisé ses lecteurs et touche en moyenne 47% des moins de 34 ans quotidiennement. Il oeuvre à la pérennisation de la démocratie en impliquant les jeunes citoyens dans le débat politique.

Anne-Claire Voss
Publié le 6 décembre 2021, mis à jour le 6 décembre 2021