Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

V.I.E / STAGIAIRES – Optimisez votre expérience en Malaisie

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 27 octobre 2015, mis à jour le 2 novembre 2015

Mieux comprendre son environnement afin de maximiser son expérience malaisienne, tel était le c?ur du propos d'Elisabeth Laubel, directrice générale d'ALL 1 KL, et de Marie Tseng, directrice et fondatrice de Cultural Impact, et cofondatrice du Museum Volunteers Malaysia (au Musée National). Respectivement installées en Malaisie depuis sept et 15 ans, elles ont partagé leur expérience ainsi que leur expertise avec une quinzaine de V.I.E. et stagiaires récemment arrivés. Cette présentation, articulée autour de la culture et de l'économie du pays et destinée aux jeunes désirant travailler en Malaisie ou y occupant déjà un poste, était organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-malaisienne, et se tient en moyenne trois fois par an. Au programme, petits rappels sur ce qui fait la force et l'identité de la Malaisie, éléments indispensables à connaître pour s'insérer sereinement dans la sphère professionnelle locale.

Panorama économique,  ce que vous devez savoir

La Malaisie est un pays économiquement intéressant. Basé initialement et principalement sur ses ressources naturelles, conséquentes mais limitées (l'huile de palme, le caoutchouc, le pétrole, et le tourisme), sa grande réussite est d'être parvenue à diversifier son économie grâce à l'émergence de plusieurs pôles phares : l'électronique, les activités portuaires avec deux ports classés parmi les plus grands du monde, le pôle pharmaceutique en pleine expansion, et l'immobilier. Cette diversification industrielle qui accompagne le changement économique de la Malaisie a été initiée par l'ancien Premier Ministre, Mahathir Mohamed, et a favorisé la création d'emplois. Une des perspectives d'avenir du pays, est la vision 2020 espérée par Mahathir. Elle consiste à faire sortir la Malaisie des revenus intermédiaires avec comme objectif, atteindre 20.000 USD de PNB par personne.

On compte aujourd'hui environ 10.000 entreprises, toutes nationalités confondues, enregistrées sur le territoire. Parmi elles, au moins 300 sont françaises. Des Cac-40 aux plus petites structures, les domaines d'activités de celles-ci sont multiples et variés, mais on notera que les principaux sont l'aéronautique, le pétrole et le gaz, le médical, le luxe et l'alimentation.

Apprenez et surtout... respectez

Trouver sa place en entreprise n'est pas simple, d'autant plus lorsqu'on intègre une équipe multiculturelle. Lire la suite sur notre édition de Kuala Lumpur

logofbinter
Publié le 27 octobre 2015, mis à jour le 2 novembre 2015

Flash infos