Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SINGAPOUR - Club VIE, accélérateur de contacts

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 23 octobre 2013, mis à jour le 11 novembre 2013

 Le Club VIE organisait ce mardi une soirée afterwork dans le quartier de club street. Chaude ambiance jusque sur le trottoir. Malgré une circulation hasardeuse dans un espace archicomble, nous avons saisi au vol quelques instantanés des parcours qui se croisent à Singapour : des anciens VIE, des VIE et d'autres en pleine recherche du Graal.

La foule est compacte. Impossible a priori de frayer sa route jusqu'au bar. Pourtant la bousculade est bon enfant, les regards se croisent, les sourires s'esquissent, les conversations s'engagent spontanément et l'on se retrouve au c?ur de la communauté VIE de Singapour, presque sans y avoir prêté attention. Sous les visages avenants on distingue des pastilles rouges, jaunes et orange. Personne ne sait d'abord ce qu'elles représentent. On comprend vite qu'elles désignent, dans l'ordre, les anciens VIE, les VIE et ceux qui étudiants ou en stage à Singapour, ou bien simplement débarqués quelques semaines plus tôt  avec pour tout viatique une valise et un diplôme, sont à la recherche d'un premier emploi dans la cité Etat.

Objectif : 9000 VIE en 2015
VIE ? L'acronyme désigne le Volontariat International en Entreprise, un dispositif géré par Ubifrance qui permet aux jeunes Français et Européens âgés de 18 à 28 ans d'acquérir une expérience de 6 à 18 mois à l'international dans des conditions privilégiées. Ils seraient 7500 actuellement dans le monde et Singapour, avec environ 250 VIE, ferait partie des destinations les plus convoitées. Dans le cadre du Pacte pour la Compétitivité, la croissance et l'Emploi, le premier Ministre Français, Jean Marc Ayrault, a fixé un objectif ambitieux de 9000 VIE en 2015. Lire la suite sur notre édition de Singapour

 

logofbinter
Publié le 23 octobre 2013, mis à jour le 11 novembre 2013

Flash infos