Dimanche 15 septembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EMPLOI - Le VIE, une formule gagnante

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 20/03/2012 à 00:00 | Mis à jour le 21/11/2012 à 15:29

Chaque année, la formule du Volontariat International en Entreprise séduit de plus en plus de candidats mais aussi d'entreprises. En février dernier, le Royaume-Uni est devenu la première terre d'accueil de ses expatriés au contrat particulier. Éclairage

 


Aider les entreprises françaises à développer leur activité à l'étranger et encourager les jeunes diplômés à plus de mobilité internationale, voici les deux raisons de la création en 2001 de la formule VIE. Proposée par Ubifrance, le Volontariat International en Entreprise ne cesse de progresser depuis dix ans, Royaume-Uni en tête.

Des avantages indéniables pour les entreprises

Rejoindre une filiale déjà en place à l'étranger ou étudier le potentiel d'un nouveau marché dans l'espoir d'une future installation, les missions confiées par une entreprise à un VIE peuvent être nombreuses. Études de marchés, prospection, renforcement d'équipes locales, accompagnement d'un contrat, d'un chantier, participation à la création d'une structure locale, animation d'un réseau de distribution, support technique d'un agent?Tout est envisageable. Une chose est certaine, la formule remporte l'adhésion du plus grand nombre. Selon une étude CSA, 98% des entreprises utilisatrices recommandent le dispositif.


Il faut dire que ce contrat tripartite, signée entre l'entreprise, Ubifrance et le candidat retenu pour le VIE présente de nombreux avantages. Tout d'abord, la flexibilité. Le contrat est d'une durée modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois. Deuxièmement, Ubifrance s'occupe du versement du salaire et offre aussi des prestations de recrutement et d'encadrement du VIE si l'entreprise ne dispose pas de bureau ou d'une personne référente sur place. Enfin, l'entreprise est exonérée de cotisations sociales concernant l'indemnité mensuelle de la personne en mission. Le montant de cette dernière varie d'un pays à l'autre en fonction du coût de la vie. L'entreprise a simplement l'obligation de prendre en charge (en plus de l'indemnité qu'elle verse à Ubifrance) les frais de gestion, de protection sociale et le transport aller-retour du VIE vers son pays d'accueil.   

Des candidats souvent gagnants


L'entreprise n'est pas la seule à y trouver son compte. Preuve de l'engouement du côté des candidats, ils sont 7.100 jeunes entre 18 et 28 ans en ce moment même à travailler aux quatre coins du monde dans le cadre d'un contrat VIE. Plus de 35.000 candidats ont déjà fait cette expérience en 10 ans et ils sont environ 85.000 candidats à être inscrits sur le site de recrutement Ubifrance.

Si la formule plaît tant, c'est qu'elle permet à des jeunes, ouverts à la mobilité internationale, d'acquérir une expérience qui valorise leur parcours professionnel. À la fin de leur contrat VIE, environ 70% d'entre eux reçoivent une proposition d'embauche de l'entreprise pour laquelle ils ont réalisé leur mission. Plus impressionnant encore, 94% des anciens VIE trouvent un emploi dans () Lire la suite sur notre édition de Londres

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Hélène Piquion, de la finance de marché à la foodtech

Après presque 20 ans à collaborer avec des fonds alternatifs et banques d’affaires, Hélène Piquion a investi le secteur londonien de la livraison de repas à domicile avec sa société Ratatouïe.

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ
Sur le même sujet