Vendredi 16 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ANNE-LAURE COURBIER - "L’intérêt du V.I.E n’est pas seulement professionnel"

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 10/10/2014 à 22:00 | Mis à jour le 14/10/2014 à 02:40

Ce lundi, Lepetitjournal.com/Varsovie vous propose le dernier volet consacré à la réussite de jeunes Français en Pologne, avec Anne-Laure Courbier, lauréate du « Prix V.I.E de l'intégration ».

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?
Je viens d'avoir 27 ans et je suis originaire d'un village proche de Bergerac, dans le Périgord. Je définirais mon parcours scolaire comme «transverse». Après avoir effectué une classe préparatoire littéraire « Hypokhâgne B/L », j'ai ensuite intégré l'INP Toulouse (Purpan) et fait mon cursus dans les domaines agro, agri et agro-alimentaire. J'ai complété mon cursus en agribusiness à Kansas State University aux Etats-Unis.  Mon parcours professionnel n'en est pas moins diversifié à son tour : j'ai commencé par de la recherche appliquée sur un projet de bioéthanol au sein de Veolia Propreté à Londres puis j'ai travaillé en Allemagne dans le domaine de l'export. J'ai ensuite entrepris un voyage de 8 mois à travers l'Europe, la Nouvelle-Zélande et l'Amérique du Sud sur le thème des énergies renouvelables et des déchets. L'objectif de ce projet planifié de longue date était non seulement professionnel mais aussi culturel, humain et linguistique. Puis, je suis rentrée dans le sud-ouest de la France en tant qu'analyste coordinateur au Crédit Agricole. L'opportunité de partir en V.I.E. au sein de Veolia Propreté s'est presentée assez rapidement. Ce fut la Pologne, un des pays que je n'avais pas ciblé !
Mais je suis d'une nature très curieuse, je crois que c'est ce qui me définit le mieux ! Une fois de plus, j'ai quitté une situation confortable et je suis partie vers l'inconnu avec en tête l'opportunité unique de pouvoir vivre dans un « Pays de l'est ». Je suis toujours allée dans des environnements que je ne connaissais pas et sur lesquels j'avais des a priori. Les expériences ont toujours été formatrices. 

Quel poste occupez-vous aujourd'hui, dans le cadre de votre V.I.E, chez Veolia ?
Lors de ma première année de V.I.E. chez Veolia Usługi dla Środowiska (la branche déchets du groupe Veolia), j'ai effectué en tant que chef de projet et sous la direction d'Yves Basset, une mission de prospection sur le secteur des industries agroalimentaires. Lire la suite sur notre édition de Varsovie

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

3e Forum France – Pays arabes le 6 décembre à Paris

Faire avancer le partenariat franco-arabe, telle est l’ambition de la chambre de commerce franco-arabe qui organise le 6 décembre prochain à Paris, le troisième forum France-Pays Arabes

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ
Sur le même sujet