Dimanche 25 février 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Enseignement Français à l’Étranger - Accord de coopération avec l’Université Paris Sciences et Lettres

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 07/02/2017 à 15:15 | Mis à jour le 07/02/2017 à 17:13

L'université Paris Sciences et Lettres (PSL) et l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE) ont signé une convention de coopération afin de rapprocher les élèves issus des établissements d'enseignement membres de l'AEFE, des formations post-bac proposées par PSL.

Grâce à ce partenariat, de nombreuses actions d'orientation et d'information vont ainsi permettre aux futurs bacheliers (environ 14.000 chaque année) scolarisés parmi les 495 établissements de l'AEFE répartis dans 137 pays, de mieux connaître ou découvrir les programmes d'excellence offerts par PSL.

Le Cycle Pluridisciplinaire d'Études Supérieures (CPES), les classes préparatoires du Lycée Henri-IV ou encore les licences de Dauphine, sont autant d'opportunités qui s'ouvrent à ces élèves, français et étrangers.

Parmi les actions initiées dans le cadre de cet accord, figurent notamment l'organisation de conférences de personnalités académiques dans les lycées français, la participation de PSL aux différents forums d'orientation organisés au sein du réseau de l'AEFE ou encore le soutien à la production de MOOC sur les études en France.

PSL crée par ailleurs dès 2017 une bourse annuelle pour les élèves de ce réseau, alignée sur les bourses major de l'AEFE (200 par an).

Première initiative de ce type portée par un établissement d'enseignement supérieur avec l'AEFE, cette bourse sera octroyée sur des critères d'excellence et sociaux, et vise à soutenir l'attractivité de l'enseignement supérieur et de la recherche français et plus largement de rayonnement de la francophonie.

RM (www.lepetitjournal.com) mardi 7 janvier 2017

0 CommentairesRéagir

Coaching

Pourquoi vous devez garder votre indépendance financière en expat ?

A chaque nouvelle expatriation, vous revivez la même chose. Alors que votre mari travaille et que les enfants ont repris le chemin de l’école, vous cherchez à donner un sens à des journées vides...

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ
Sur le même sujet