Mardi 16 juillet 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Carrières nomades ont le vent en poupe

Par Expat Communication | Publié le 22/11/2012 à 00:00 | Mis à jour le 10/12/2012 à 09:53

Travailler et voyager sont des mots qui vont- désormais- très bien ensemble. Il faut néanmoins que  les paramètres comme la discipline, la volonté, l'énergie, un bon ordinateur et la connexion qui va avec,  soient réunis. A cela, ajoutez du talent et un réseau pour abattre les dernières réticences et la réussite sera au bout de vos pas de travailleurs nomades.

Les travailleurs du monde digital représentent une grande partie de ces activités nomades. Mais pas uniquement. Un talent singulier, ou une expertise particulière vous ouvrent aussi surement les portes de ce mode du travail.

Technomades et consorts

Les informaticiens et techniciens du web :

Que vous soyez à Bora Bora ou à Romorantin, peu importe. Seule la qualité de la connexion vous permet de travailler à distance sur des serveurs géo localisés loin de votre ancrage. Bruno, développeur, a concilié job et envie de bout du monde en s'installant en Nouvelle-Zélande avec, dans un premier temps, des clients uniquement français. Seule contrainte : travailler la nuit et gérer le décalage horaire.

Community Manager

Il est le job par excellence qui ne nécessite aucun bureau physique. Là encore, un ordinateur et un bon wi-fi pour gérer une communauté sont requis. Marine : "Responsable RH à Hong Kong dans une société de luxe, j'ai,  à un moment,  dû choisir entre ma vie professionnelle et personnelle. J'ai donc proposé à ma boîte de devenir Community Manager, et  suivre  ainsi mon conjoint diplomate étranger. Double avantage mutuel : mon job me suit et je reste dans le groupe".

Journalistes et photographes

Ecrire reste bien souvent une entreprise solitaire pour qui a les bons contacts. Téléphone, Skype pour des échanges ponctuels, savoir gérer son SEO pour générer et optimiser son trafic, les parties immergées du travail  et la rédaction pouvant quant à elles se faire n'importe où. De même pour les photographes de presse. Être là au bon moment et au bon endroit, ceux  que l'on détermine soi -même.

Traducteur

Quelque soit la langue vous pouvez travailler à distance et enrichir votre portefeuilles clients

Graphistes

Webdesign, les commandes peuvent se prendre à distance si l'outil internet et le matériel sont performants. Les graphistes objecteront que le matériel peut se révéler encombrant et peu nomade. Le tout étant question de volonté.

Coaching en ligne

Après une expérience professionnelle et une formation complémentaire, l'accompagnement à distance avec des services de coaching est une possibilité. Delphine, aux Etats-Unis, a ainsi créé femmes de challenges, tandis que Françoise, en Italie, a créé graines d'expat.

On pense aussi au webmarketing, à l'instar de Laurence, avec Webentrepreneur aux USA.

L'enseignement du français

Pour ceux qui sont déjà dans l'enseignement, des organismes comme le CNED proposent des postes de professeurs à distance.

Assistant personnel

De plus en plus d'entrepreneurs souhaitent externaliser leurs services administratifs. Grâce aux nombreuses applications récentes, vous pouvez être à des milliers de kilomètres comme Annie en Afrique et continuer à travailler pour votre boss basé à Lyon. Seul contrainte : la comptabilité des fuseaux horaires.

D'autres talents qui ne doivent rien au web

Les talents culinaires comme Sophie qui a créé ses ateliers cuisines et macarons et que les Tokyoïtes plébiscitent ou encore Eric, conjoint d'expat qui a ouvert son business de traiteur. On pense également à Gaëlle et son commerce florissant de sacs Nouï.

L'entrepreneuriat nomade a le vent en poupe. Les grands groupes eux ?mêmes songent de plus en plus a des directions nomades du top ten de leur entreprise, preuve en est que petit à petit ce mode de travail entre dans les m?urs.

Françoise CAZALIS, pour Expat Communication / Formation et coachings pour gestionnaires de mobilité internationale, conjoints et enfants d'expatriés - www.femmexpat.com - (www.lepetitjournal.com) - jeudi 22 novembre 2012

Femmexpat.com est édité par Expat communication, spécialisée dans l'aide au changement et dans la mobilité internationale. Notre cible : conjoints et collaborateurs expatriés et impatriés, enfants, responsables RH. Nous animons des stages Inter-entreprises:

Préparation à l'expatriation, Retour d'expatriation, Intégration en France, Développement des relations efficaces et constructives avec les expatriés.

Nous coachons les collaborateurs et conjoints expatriés. Et nous accompagnons les projets professionnels des conjoints de retour. Retrouvez tous ses services et nos références sur le site : www.expatcommunication.com

Consultez sa présentation complète et retrouvez l'ensemble de ses articles

Nous vous recommandons

expat

Expat Communication

Service d'accompagnement et d'aide au changement pour les expatriés, leur famille et les RH : Expatriation, Formation, Coaching...
0 Commentaire (s)Réagir

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ
Sur le même sujet