Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COACHING - Avoir un profil professionnel atypique : quelle chance, j’ai !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 23 mai 2016, mis à jour le 24 mai 2016

 

L'exemple du profil « atypique » est le parcours professionnel qui n'a pas suivi une ligne droite « cohérente ». Personnellement, je n'ai entendu parler de ce concept que depuis que je vis à l'étranger* et depuis quelques années seulement. Plus je regardais et me documentais sur le sujet et plus je m'apercevais qu'effectivement le fait de vivre à l'étranger et de vouloir travailler demande de réinventer sa conception du travail et de ses savoir-faire.

Par contre, avoir un parcours atypique n'est pas vu comme une bonne chose par ces conjoints « suiveurs », en particulier (mais pas seulement), parce qu'ils ont peur de ne plus être employable une fois de retour en France.

Je voudrais vous partager mon point de vue sur ce sujet, en tant qu'ancienne responsable ressources humaines et surtout en tant qu'experte en transition de carrière vivant à l'étranger depuis 10 ans. 

-       Cela prouve que vous prenez votre carrière en main

Avoir un parcours atypique est une bonne chose parce que cela démontre que vous prenez votre carrière en main. Vous avez dû comprendre et vous adapter à différents marchés. Vous avez dû demander de l'aide pour savoir comment décrocher un poste localement. Vous avez dû faire preuve d'humilité en comprenant qu'on « ne vous attendait pas » et que, vous aviez a démontré votre envie de vous adapter. Vous avez dû apprendre une nouvelle langue. Cela prouve aussi que vous n'avez pas lâché votre objectif. Vous êtes tenace, vous savez trouver des ressources et vous êtes déterminée.

-       Vous êtes adaptée à votre époque

Et oui?l'époque de nos parents est révolue, celle où on faisait ses études et où, si on changeait d'entreprise, on ne changeait pas drastiquement de c?ur de métier.

Depuis quelques années déjà, les changements de tous ordres (technologiques, techniques?) vont beaucoup plus vite, grâce à la révolution internet pour une grande partie. Personnellement, durant mes études, j'ai beaucoup entendu parler du fait de « cultiver notre employabilité ». C'est ce qui se retrouve aujourd'hui, plus les professionnels sont mobiles et adaptables plus ils décrochent des opportunités intéressantes. C'est la caractéristique de NOTRE époque !

-       C'est le vôtre

Honorez et remerciez-vous d'avoir construit ce parcours. C'est vous qui l'avez créée. Il est unique et spécifique. Il vous ressemble dans ces bons aspects comme dans ses imperfections. L'important, c'est qu'il vous a fait grandir. Plus vous aurez conscience de vos richesses, plus vous saurez « en faire quelque chose ». 

-       Parce qu'il vous permet, maintenant, d'identifier ce que vous aimez

Si aujourd'hui, vous ressentez le besoin de cohérence, c'est tout à fait normal. Il arrive un moment, dans notre vie, où on a envie de sens, de cohérence. Nous voulons savoir pour quoi nous sommes fait et en quoi on pourrait être utile.

A cette étape, j'ai envie de vous dire : imaginez que, durant toutes ces années, vous avez été une tête chercheuse. Vous avez inconsciemment cherché en quoi vous pourriez être utile. C'est pour cela que vous avez eu autant d'expériences. Prenez le temps de reprendre chacune de vos expériences (professionnelles au sens large : vous pouvez y inclure vos activités bénévoles, caritatives?) et identifiez ce que vous avez aimé faire concrètement dans chacune de ses expériences. Ceci va vous permettre de clarifier tout ce que vous aimez. Ces éléments vont faire partie de votre « next step » : le projet qui a du sens pour vous.

Delphine Boileau-Terrien (www.lepetitjournal.com) - mardi 24 mai 2016

*aujourd'hui, le concept est aussi beaucoup utilisé en France

Delphine Boileau-Terrien

Delphine Boileau Terrien est experte en transition de carrière au féminin. Delphine possède plus de 15 ans d'expérience professionnelle en transition de carrière et mobilité internationale. Fondatrice du cabinet Femmes de challenges, formée au Canada et en France, elle accompagne les femmes expatriées audacieuses qui veulent se réaliser professionnellement

Consultez sa présentation complète et retrouvez l'ensemble de ses articles

Retrouvez plus d'informations sur son site Internet : www.femmesdechallenges.com

 

 

logofbinter
Publié le 23 mai 2016, mis à jour le 24 mai 2016

Flash infos