Samedi 20 octobre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

A Erevan, Emmanuel Macron appelle à "réinventer" la Francophonie

Par AFP | Publié le 11/10/2018 à 11:35 | Mis à jour le 11/10/2018 à 18:50
francophonie Macron Arménie

Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi, au Sommet de la Francophonie en Arménie, à "réinventer" la francophonie, qui n'est "pas un club convenu, un espace fatigué mais un lieu de reconquête" des valeurs comme les droits de l'Homme.

S'adressant à une quarantaine de dirigeants au premier jour du XVIIe Sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le président français a souligné les reproches parfois faits à une Francophonie "trop institutionnelle".

Mais elle n'est "pas un club convenu, un espace fatigué", a-t-il assuré. La considérant plutôt comme "un lieu de reconquête", M. Macron l'a appelée à se "réinventer".

afp

"La Francophonie doit se redonner un mandat fort en faveur de notre langue", a-t-il estimé, en particulier en promouvant le français "dans les échanges" et les institutions internationales comme l'Onu ou l'Union européenne. "On doit pouvoir échanger, négocier, proposer des initiatives dans notre langue. L'anglais est devenue une langue de consommation. Le français est une langue de création", a-t-il jugé, appelant de ses voeux la création d'un congrès des écrivains francophones.

"Cela n'a jamais été fait", a-t-il souligné, et cela permettrait de promouvoir le français comme étant "la langue de la création", ce qui le différencie de l'anglais, "langue d'usage". Ce projet est initié par l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, se représentante pour la francophonie.

Mais "le premier combat de la Francophonie, c'est la jeunesse et tout particulièrement en Afrique", "épicentre" de la Francophonie, a ajouté le président, appelant également à lutter "contre l'obscurantisme, l'oppression faite aux femmes, et le recul de l'éducation en particulier celle des jeunes filles".

"La Francophonie doit être féministe. L'avenir de l'Afrique sera féministe", a-t-il asséné sous les applaudissements.

M. Macron à ce titre souhaité une révision de la Charte de la Francophonie, pour notamment se pencher sur les modalités d'adhésion à l'OIF. "Faut-il se contenter de prendre quelques engagements en matière de respect des droits de l'homme" pour rejoindre l'OIF, s'est-il demandé, alors que le sommet doit étudier la candidature contestée de l'Arabie saoudite en tant que membre observateur.

3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Kriss lun 15/10/2018 - 23:54

Ces 2 commentaires sont l un et l autre parfaitement clairvoyants sur la situation actuelle. Notre fonctionnement public français est un énorme machin administratif dépensier sans aucune responsabilité quant aux résultats des exécutants utilisant les impôts des citoyens! Depuis 50 ans ce gros machin à fait école pour se trouver au niveau mondial avec l'argent des Peuples! Quand vous n'êtes pas responsable personnellement de vos actions et qu'on sait qu'on ne " pourra venir vous chercher" , pourquoi voudriez-vous que cela change?

Répondre
Commentaire avatar

Jihème ven 12/10/2018 - 12:27

Beaucoup de blablabla sans effet concret, comme d'habitude : la reconquête du français, notamment en Europe, ce serait de mettre un budget conséquent à la disposition des ambassades pour qu'elles puissent EFFECTIVEMENT soutenir la création ou le maintien des classes de français dans les écoles et collèges, face à la concurrence des autres ambassades qui, elles, mettent le paquet pour promouvoir leur langue. C'est aussi nommer des diplomates qualifiés et motivés pour qu'ils fassent leur travail avec dynamisme et ambition et non dans la routine piano piano. Et vouloir faire élire à la tête de l'OIF une Rwandaise adjointe de Kagamé, qui déteste tellement la francophonie qu'il à supprimé le français comme langue officielle de son pays pour passer à l'anglais, c'est aussi une façon de réinventer la francophonie ? On marche sur la tête, mais on est "en marche", c'est l'essentiel n'est-ce pas ?!

Répondre
Commentaire avatar

riquita ven 12/10/2018 - 10:19

Toutes ces organisations multinationales sont politisées et sont loin d’œuvrer réellement pour le bien-être des gens de la francophonie. Cette francophonie s'apparente à une ONU nouvelle. Il en va de même, par ailleurs, de Greenpeace qui reçoit de lourdes subventions pour de la communication mais qui ne fait absolument rien pour la défense de la biodiversité et l'écologie. Plein d'autres ONG sont hélas dans le même cas. Le plus important serait de se pencher effectivement non pas sur la dette ou la croissance mais sur le devenir de toutes les espèces végétales et animales car si nous ne changeons pas le système de la compétitivité effrénée, nous courons à notre perte. M. Macron est loin d'être le meilleur ambassadeur de la Terre.

Répondre

Le Mag

SORTIE EN FAMILLE : survoler Paris !

Survoler Paris … sans quitter son siège !Le concept est absolument génial : les passagers de plus d’1m20 sont ici invités à embarquer à heure précise pour une expérience absolument décoiffante

Sur le même sujet