Mardi 17 septembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Erasmus : du stage à l’expatriation, le témoignage d’Adrien

Par Article Partenaire | Publié le 12/09/2019 à 18:00 | Mis à jour le 12/09/2019 à 18:00
eRASMUS eXPATRIATION

Faire une première expérience à l’étranger, sortir de sa zone de confort, apprendre une langue étrangère, découvrir de nouvelles cultures... Le programme Erasmus + représente une véritable opportunité de mobilité pour les citoyens européens, avec à la clé, une expérience humaine et culturelle très riche, mais aussi un véritable tremplin professionnel. 

 

En vue du prochain programme Erasmus + qui sera lancé en 2021 (jusqu’en 2027) et dans le but d’encourager l’inclusion sociale, les Agences Erasmus de chaque pays européen appellent les Alumni Erasmus à se structurer en réseau pour soutenir cette future « génération Erasmus », notamment à l’occasion des #ErasmusDays.

 

Erasmus : sortir de sa zone de confort pour mieux se découvrir

 

Alors qu’il était étudiant à Kedge Business School à Bordeaux, Adrien décide de réaliser un premier stage professionnel de 6 mois en Allemagne, qui marquera le début d’une longue expatriation. Après ce premier stage, le jeune homme renouvelle l’expérience en dernière année de Master avec un nouveau stage de 6 mois chez Flixbus, à Munich.


            « Depuis le début de mes études, j’étais attiré par l’international (...). Ces expériences en Erasmus m’ont permis d’apprendre à mieux appréhender les différences culturelles au sein de l’Union européenne, et m’ont aidé à mieux me connaître. En sortant de sa zone de confort, on apprend à se débrouiller, on doit créer de nouveaux repères, et cela fait beaucoup grandir. », explique le jeune homme.

 

Comme Adrien, ce sont 10 millions d’Européens qui ont pu s’expatrier grâce à Erasmus, dans un cadre académique ou professionnel, depuis le lancement du programme il y a plus de 30 ans. Aujourd’hui, l’un des premiers objectifs pour les Agences Erasmus est de promouvoir ces opportunités auprès des publics défavorisés, et des jeunes qui manquent de réseaux professionnels.

 

 

Participez aux #ErasmusDays 2019 et soutenez la nouvelle génération Erasmus !

 

Rendez-vous les 10, 11, et 12 octobre 2019 pour trois jours de célébration dans toute l’Europe ! Les #ErasmusDays, ce sont plus de mille événements organisés à travers l’Europe pour mettre à l’honneur le programme d’échanges et ses opportunités pour la jeunesse (1 435 événements dans 39 pays différents, en 2018).

Erasmus Expatriation

 

Du stage Erasmus à une promesse d’embauche à l’étranger


À la fin de son second stage en Allemagne, Adrien se voit proposer un CDI par l’entreprise Flixbus, où il travaille aujourd’hui depuis 7 mois en tant que Junior Sales Manager. En moyenne, les jeunes ayant déjà réalisé une période de mobilité encadrée à l’étranger trouvent un emploi en 2,9 mois, contre 4,6 mois pour les autres.  

 

« Flixbus est une entreprise très jeune et cosmopolite avec des gens qui viennent du monde entier. C’est très intéressant d’évoluer dans un univers avec plusieurs manières d’appréhender le travail et de gérer ces différences culturelles. ». Ces deux expériences Erasmus très riches, tant au niveau humain que professionnel, lui ouvrent ainsi des portes vers une carrière internationale.

 

D’ici 2027, le nouveau programme Erasmus+ devrait voir son budget européen doubler, avec un objectif de 12 millions de nouveaux bénéficiaires (soit un total de 22 millions de bénéficiaires entre 1987 et 2027). Les agences Erasmus invitent les anciens participants “Alumni Erasmus” à partager leur expérience internationale et leur réseau professionnel. 

 

Vous avez, vous aussi, réalisé un séjour en Erasmus ? 

 

  • Participez aux #ErasmusDays les 10, 11 et 12 octobre. Des événements sont organisés en France, en Europe et dans le monde. Informations sur www.erasmusdays.eu. Partagez votre expérience Erasmus sur les réseaux sociaux avec les hashtag #ErasmusAlumni et #ErasmusDays.
  • Soutenez les nouveaux Erasmus en proposant des offres de stages ou d’emploi auprès des établissements ou sur le site EURES, et en partageant votre réseau professionnel. 
  • Rejoignez les Alumni Erasmus grâce aux associations comme Erasmus Student Network, Garag’Erasmus, les Alumni Erasmus des Missions locales.

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Vie Pratique

Hong Kong Appercu
EXPATRIATION

Ils ont choisi Hong Kong et nous expliquent pourquoi

Paola, Guillaume et Anne viennent d’arriver à Hong Kong. Ils ont tous des origines et des projets différents. Ils nous parlent de leurs rêves et de ce qui les fait vibrer dans la ville.

Expat & Emploi

Le quai d'Orsay vous informe sur l'emploi en expatriation

Le 24 septembre prochain, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères “reçoit” Pôle emploi pour une session de questions-réponses en ligne consacrée à l'emploi et à l'expatriation.